aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/10/25
Suspension d'accréditation d'Eurofins : l'ARS mobilisée

Le groupe de laboratoire privé a vu son accréditation suspendue, début août. Dans le même temps, il a indiqué ne plus être en mesure de réaliser certains examens du diagnostic prénatal et les spermogrammes, qu’il était le seul à effectuer. L’ARS a pris un arrêté l’autorisant à poursuivre ses activités jusqu’à début février 2026 et suit de manière bimensuelle le plan d’actions pour le retour à la normale.  Une contrevisite d’accréditation est prévue le mois prochain.

C’est un coup de massue pour la Guyane. Le 6 août, le Cofrac a suspendu l’accréditation des laboratoires Eurofins pour l’activité de biologie médicale. Or en 2024, les sept sites du laboratoire avaient réalisé plus d’un tiers des examens de biologie médicale du territoire. Outre cette part importante, le groupe assure l’intégralité de la prestation de biologie médicale des groupes de santé privés Guyane Santé et Rainbow ainsi que de l’hôpital de Kourou. Il est également le seul laboratoire de Guyane à réaliser les examens d’identification des marqueurs sériques dans le diagnostic prénatal. Dans le même temps, il s’est retrouvé dans l’impossibilité de poursuivre les spermogrammes (lire ci-dessous).

Informée le 28 août, l’Agence Régionale de Santé a démarré un travail d’accompagnement du laboratoire, pour lui permettre de faire perdurer les activités en Guyane. Les deux structures se réunissent deux fois par mois, pour suivre les actions afin de réduire les écarts avec les demandes du Cofrac. La direction nationale d’Eurofins s’est également engagée sur ce point. Enfin, l’Agence organisera des visites sur site à compter du 13 octobre.

Laurent Bien, directeur général de l’ARS, a pris pour sa part un arrêté autorisant le laboratoire à poursuivre l’ensemble de ses activités jusqu’à début février 2026. La contrevisite du Cofrac est prévue pour le mois de novembre. Si elle est positive, l’organisme accréditeur pourrait clore la démarche d’ici à la fin de l’arrêté. Dans le même temps, l’ARS a entamé des discussions avec d’autres laboratoires sur le territoire pour préparer le plan de crise au cas où Eurofins se verrait obligé d’arrêter temporairement ses activités en Guyane. L’Agence, qui avait ouvert une fenêtre de demande d’autorisation d’activité de diagnostic prénatal en mars (lire la Lettre pro du 7 février), prévoit ainsi de rendre sa décision sur ce sujet d’ici à la fin de l’année.

Reprise des spermogrammes le 1er novembre, sous conditions

Avant même de perdre son accréditation, le laboratoire Eurofins avait stoppé les spermogrammes. En Guyane, il était le seul à réaliser cette activité indispensable au parcours d’assistance médicale à la procréation (lire la Lettre pro du 30 avril 2024). 

Une rencontre s’est tenue à l’ARS, le 23 septembre, avec le laboratoire privé et le Dr Karen Mencé, gynécologue médicale au CHU de Guyane – site de Kourou qui a impulsé la filière d’AMP sur le territoire. Le but était de définir les conditions de reprise. Eurofins prévoit de le faire le 1er novembre, à la condition de disposer du matériel et de personnel qualifié.

Les patients auront la possibilité de prendre rendez-vous sur le site de Rémire-Montjoly à compter de la mi-octobre. Ceux dont un précédent rendez-vous n’avait pas été honoré devront également se réinscrire.

Les conditions pour obtenir un rendez-vous seront restreintes. Désormais, seuls les prescripteurs de la filière AMP et les chirurgiens urologiques pourraient adresser les patients vers Eurofins avec une garantie de rendez-vous dans des délais raisonnables. Enfin, les patients n’honorant pas leur rendez-vous n’auront pas de certitude d’en obtenir un autre.

Une fois le redémarrage de l’activité effectif, l’ARS organisera une réunion mensuelle pour suivre sa montée en charge.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles