Une opération de relâché d’un Aigle orné aura lieu le lundi 2 février au Centre Spatial Guyanais.
Cet Aigle orné a été retrouvé blessé au Centre Spatial Guyanais (CSG) par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris le 27 octobre 2025.
En effet, les sapeurs-pompiers du CSG sont régulièrement amenés à intervenir sur de la faune sauvage. C’est pourquoi ils suivent, à leur arrivée en Guyane, une formation théorique et pratique dispensée par le Zoo de Guyane sur les risques animaliers.
Lorsqu’ils découvrent un animal blessé, ils font appel au centre de soins Ka’acique dans le cadre d’une convention tripartite CNES/Zoo de Guyane/centre de soins.
L’aigle a donc été pris en charge par le centre de soins SOS Faune sauvage à Macouria. Après plusieurs semaines de soins et de rééducation au vol, le rapace est aujourd’hui de nouveau en capacité de voler et d’être réinséré dans son milieu naturel.
L’Aigle orné est un rapace forestier, rare, peu commun sur le littoral guyanais et menacé à l’échelle mondiale (il fait partie de la liste rouge des espèces menacées sur laquelle il est classé « quasi menacé »).
Ainsi, le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane) a souhaité saisir cette opportunité unique en équipant l’individu d’une balise ARGOS GPS permettant de suivre ses déplacements une fois qu’il sera relâché. Le projet d’équipement et de suivi est financé par le CNES.
Bien qu’il ne s’agisse pas du premier relâché d’un pensionnaire du centre de soins sur le site du CSG (2 tatous de Guyane en 2021, un kinkajou en 2022 et un ocelot en 2023), cette opération sera bien la première du genre sur cette espèce dont l’écologie reste largement méconnue. Ce suivi devrait permettre de mieux connaître le comportement et l’espace utilisé par cette espèce pour ses besoins vitaux.
Il s’agit également pour la Guyane du premier pensionnaire d’un centre de soins équipé d’une balise ARGOS GPS permettant, au-delà de son suivi dans la nature, d’évaluer l’efficacité des soins pratiqués au centre SOS Faune sauvage.
Le relâché de cet aigle aura lieu le lundi 2 février à 9h au niveau de l’espace de loisirs du sentier du golf.
Parking : zone de parking à côté du terrain de football


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5