Le dimanche 25 janvier 2026, sous l’autorité du préfet de la Guyane, le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance, engagé en mission de surveillance, a procédé au contrôle d’un navire de pêche illégale en provenance du Brésil dans les eaux territoriales françaises.
Le contrôle a conduit à la saisie de plus de 440 kilogrammes de produits halieutiques, de 20 kilogrammes de vessies natatoires et d’un filet de 2 600 mètres.
Constaté en situation de flagrance, le navire a été dérouté vers le port du Larivot sur ordre de la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) afin d’être saisi et détruit.
Le capitaine du navire a fait l’objet d’une condamnation pénale et a été reconduit vers son pays d’origine, le Brésil, en exécution de son obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Les services de l’État en Guyane, appuyés par l’ensemble des unités engagées, maintiennent une surveillance constante et une pression continue à l’encontre des navires se livrant à des activités illégales dans les eaux françaises.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5