aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/04/07
Lâcher de ballon sonde au CSG

Lâcher de ballon stratosphérique Horus-G depuis le Centre Spatial Guyanais.

Le projet HORUS Guyane ou « HORUS G », est une collaboration entre des jeunes parisiens du Club Scientifique de Jeunes GAREF PARIS et des jeunes de l’IUT de Kourou.
Lors du lâcher prévu le 12 avril à 12h30, depuis le site fusées sonde du CSG, ce ballon sonde de 2,5kg devra effectuer plusieurs expériences tout au long de son vol jusqu’à 30 000 m.

Le CNES soutient ce projet, dont l’un des objectifs est de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, par les multiples domaines abordés : électronique, informatique, construction pratique, mais aussi prise de vues, lancement, exploitation des résultats, reportage et montage vidéo, communication, etc.

Les objectifs
Le lâcher permettra d’effectuer des prises de vue numériques à des intervalles réguliers tout au long du vol, des mesures de température et de la pression atmosphérique, le suivi GPS de la nacelle et la vérification de l'alimentation de l'électronique embarquée. Toutes ces données seront transmises au sol en temps réel à une station de réception informatisée, qui devra être capable de traiter le signal de télémesure afin d'afficher directement les résultats des expériences, c’est-à-dire des courbes et des photos notamment.
Les autres objectifs de cette collaboration : la transmission d’un "savoir-faire" par les jeunes du GAREF sur ce type de réalisation, pour que des activités scientifiques de jeunes puissent se poursuivre en Guyane et la diffusion et la promotion des actions scientifiques, des sciences, et des carrières scientifiques.

Une collaboration entre jeunes Guyanais et jeunes Parisiens
Une partie de la nacelle a été réalisée par des jeunes parisiens du GAREF, l'autre partie par des lycéens et étudiants de Guyane.

D'une manière générale, le GAREF AEROSPATIAL a assuré la coordination du projet, la télémesure, le calculateur de bord, l'appareil photo.
Les jeunes de Guyane ont plutôt travaillé sur l'expérience scientifique elle-même : température, le lancement, le traitement et l'exploitation des résultats, l'aspect reportage et communication.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire