aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/04/07
Communiqué du Théâtre de l'Entonnoir

Dans le cadre du projet « Les semailles du théâtre » initié en mars 2006, nous sommes heureux de vous annoncer que l’écrivain de théâtre Bruno ALLAIN est de retour dans notre département du 2 au 16 mai 2007 .

L’année dernière, Bruno ALLAIN a sillonné les établissements scolaires du littoral afin d’initier les jeunes au travail de l’écriture.

Cette action, menée par Le Rectorat de Guyane, La Drac Guyane, la Région Guyane, avec la participation de Arianespace, la Mairie de Kourou, Air France, se poursuit cette année.

Bruno ALLAIN ira dans les établissements du bassin de Cayenne à partir du 3 mai, puis il se rendra au collège Constant Chlore de Saint-Georges, avant de revenir sur le littoral, entre Kourou et Sinnamary.

Cette visite de deux semaines, en plein printemps théâtral, permettra à l’auteur de participer au grand rassemblement académique théâtral de l’année, le samedi 12 mai, de 9 heures à 17 heures, au lycée Gaston Monnerville de Kourou : divers établissements de Cayenne, Rémire, Matoury, Saint-Laurent, Sinnamary, Kourou seront présents. Les jeunes inscrits ont tous mené un projet théâtral dans l’année, avec les enseignants et des professionnels. Ils participeront le 12 mai à un atelier de pratique théâtrale, ou à un atelier d’écriture théâtrale, puis, l’après-midi, chaque groupe montera sur scène pour montrer des travaux préparés dans l’année.

Bruno ALLAIN présentera ses peintures à l’atelier Claude Favier de Kourou vendredi 4 mai, et animera également une lecture publique à la librairie Encrage de Kourou le vendredi 11 mai.

Pour tout contact :
Isabelle NIVEAU
0694 41 92 76
niveau@wanadoo.fr

Bruno ALLAIN a 53 ans, il est responsable pour les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) et pour le théâtre du Rond Point des relations avec l'Education Nationale. Il anime par ailleurs des ateliers d'écriture en milieu scolaire ou avec des adultes, et il est membre de la commission de contrôle du budget de la SACD. Il poursuit parallèlement une carrière de peintre.

FORMATION
Ancien élève de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris.
Travaux avec le groupe de recherches mathématiques dirigé par Ivar Ekeland (Université Dauphine)
Cours d’art dramatique Jean Périmony : Prix Henri Roland 1979.
Stages en tant qu’auteur ou acteur avec notamment: Christian Rist, Nelly Borgeaud, Philippe Adrien, Alain Knapp, Le Studio Pygmalion (Pascal Luneau)...

AUTEUR

THEATRE :
* “ X ou Y “ : Lecture publique par José Valverde au Théâtre Essaïon le 21 avril 1990 dans le cadre du Théâtre à une voix.
* “Eden blues” : diffusée sur France Culture en janvier 1994, mise en onde de Claude Guerre, inscrite dans La Moisson d'Entr'Actes (SACD).
* "Les villes enterrées" : ensemble de neuf pièces dont l'une, "Le Tableau", a été mise en scène par Philippe Adrien en juin 1996 au théâtre de la Tempête. L'ensemble a été lu au théâtre de l'Opprimé en janvier 1997
* "L'adieu" : texte intégré à "l'observatoire", mise en scène de Thierry Atlan (13, 14, 15 mai 1997) à l'Entrepôt (Alfortville).
Ce texte a été repris lors des Rencontres à la Cartoucherie en juin 1997. (édité chez CRATER in Rencontres à la Cartoucherie juin 2000)
* "L'interview" : pièce en écriture dont une ébauche a été mise en scène par Thierry Atlan lors des Rencontres de la Cartoucherie en juin 1997. (édité chez CRATER in Rencontres à la Cartoucherie juin 2000)
* "Blue Sky" : mise en scène de Mustapha Aouar à la "Gare au Théâtre" de Vitry du 12/09 au 5/10/1997 (dans le cadre du festival "Petit, petit, petit...")
* "Oxygène" : mise en scène de Mustapha Aouar dans le cadre des Rencontres Charles Dullin et des "Paliers d'écriture" du 23/01 au 14/02/1998. Edition de ce même texte dans "Paliers d'écriture", janvier 1998, par la Gare au Théâtre.
* "Par la portière, vue imprenable" : mise en scène de Michel Cochet dans le cadre des 3èmes rencontres de théâtre au M2, créé le 11/09/98 à la Gare au Théâtre, édité en septembre 98 par la Gare au Théâtre.
* "Jardin", pièce écrite avec la collaboration de l'association 'A mots découverts' (soutenue par le CNT, THECIF, Ministère de la Culture), la lecture d'une ébauche a eu lieu le 25/11/98 à l'Etoile du Nord, la lecture de la version définitive à l'Atelier du Plateau le 17/04/00.

* Lauréat du Centre National du Livre en 1998.

* "Un petit pas pour l'homme", pièce écrite en collaboration avec Philippe Sabre, Guillaume Hasson, Stéphane Wojtowicz pour la compagnie Arguia Théâtre. Création novembre 1999. Reprise en mars-avril 2000 au théâtre du Chaudron à la Cartoucherie. Mise en scène de Panchika Velez.
* "Je suis plusieurs je", monologues lus en mai 1999 au Cinéma des cinéastes, ainsi qu'en octobre 1999 dans le cadre de "Lire en fête" à La Fourmi Ailée.
* "Quand la viande parle", ensemble de pièces courtes dont l'une a été jouée lors des Rencontres à la Cartoucherie en juin 1999 dans une mise en scène de Gilles Cohen. Une autre a été mise en scène par Bruno Cochet en Avignon 2000 dans un spectacle intitulé "Les gens qui sont là tout près de moi" et repris en 2001, 2002 et 2003. Edition de la version complète en février 2005 aux Impressions Nouvelles.
* "Big Boum", pièce à deux personnages.
* "L'anniversaire", mise en scène de Michel Cochet, proposée par Thierry Pariente (THECIF) en lecture publique au théâtre Essaïon lors du Printemps du théâtre vivant 2001. Représentations : mars-avril 2005 au Théâtre de l'Etoile du Nord à Paris. Publié aux Editions de l'Amandier.
* "Assassinez-moi!", pièce à deux personnages, lecture au théâtre Essaion le 17.03.02 dans le cadre du printemps des poètes. Edité à L'Avant-Scène (coll. Les Quatre Vents).
* Résidence sur un projet d'écriture intitulé "Le roman familial" avec La Coupole (scène nationale de Sénart) de mars à mai 2001, financée par le CNL.
* "Mythologies Perso", texte à dire, lu par l'auteur lors de Lire en Fête 2001 au Cinéma des Cinéastes, lu également par "les Mots Parleurs" en mars 2005.
* "Les théorèmes du ça", texte à dire, lu par l'auteur lors de Lire en Fête 2002 au Cinéma des Cinéastes.
* "Rubato Amoroso", monologue in "Confessions érotiques" édité chez CRATER, 2003.
* "Moi, je sais d'où", in "Fantaisies Potagères", édition mai 2003 à l'Avant-Scène (coll. Les Quatre Vents).
* "Paysages urbains", texte à dire, lu par l'auteur en novembre 2003 au Cinéma des Cinéastes, lu à nouveau par "les Mots Parleurs" en mars 2005.

* Lauréat du Centre National du Livre en 2003

* "L'alternance des Cloportes", joué en février 2005 au théâtre du Rond-Point dans le cadre du off de "La Baignoire et les deux chaises", publié aux éditions de l'Amandier.
* "Rêves avec vue", comédie musicale représentée en juin 2005 au centre culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette.

RECIT

* "Age et visages", recueil de portraits paru aux Editions de l'Amandier en novembre 2002, suite à l'interview de pensionnaires de la maison de retraite du Chemin Vert à Quincy sous Sénart (résidence CNL 2001). Des extraits ont été représentés au théâtre de la Tempête lors des Rencontres à la Cartoucherie 2004 dans une mise en scène de Bruno Netter.
* "La Saga Lutz", l'histoire d'une famille qui aurait pu vivre à Pantin depuis les années 1850. Ce texte a donné lieu à la constitution du "faux" grenier de la famille par la compagnie Charlie Noe et que le public a pu visiter à Pantin en mai et juin 2004.

ROMAN

* "Monsieur Néplion", publié aux Editions de l'Amandier en mars 2004. Nombreuses lectures publiques.

TELEVISION et RADIO :

- Documentaires :
* “Ecole Centrale” diffusé sur A2 le 20/11/79, prix Urtna 79, et réalisé par Jean-Denis BONAN.
* “Bonne bille et Toboggan” réalisé en 1982 pour le musée de La Villette.
* "Papillons en forêt vierge” diffusé (et rediffusé 6 fois depuis décembre 1983) sur France culture.
* "OVNI" diffusé en 2000 sur FR3 (écriture de commentaires)

- Fictions :
* Auteur de 9 épisodes de la série "Seconde B" diffusée (3 fois) sur la 2 depuis février 1994 :
Le grand business / Super Jimmy / Les soupçons de Nadia / La mythomane / L'amour toujours / Oui ou non / La nouvelle cantine / Bande à part / Bol d'air.
* Auteur de 2 épisodes de la série “Quatre pour un loyer” diffusée en 1995 sur TF1 : Quart de soeur / Changement de statue.
* Auteur avec Bruno Delahaye de "On prend bien soin de papa", fiction de 90', production DEMD.
* Pièces radiophoniques (une dizaine) diffusées sur France-Inter dans le cadre de l’émission “Les mille et un jours” de Pierre Billard (1983-1985).
Sympa ton copain / Sympa tes parents / Sympa ton cinoche / La veuve noire / Sympa l'autoroute...

COMEDIEN depuis 1979

* Au cinéma sous la direction de Gérard Blain, Francis Veber, Robert Kramer...
* A la télévision sous la direction de Jacques Ertaud, François Leterrier, Gérard Poitou...
* Au théâtre, quelques grands rôles du répertoire : Lorenzaccio, Le Cid, Hamlet, Puck, Perdican...
A joué dans “Comment va le monde, môssieu...”, de F.Billetdoux, Molière du meilleur spectacle subventionné en 1994 (mise en scène J.P. Miquel). Dernièrement dans "le voyage du soldat David Sorgues" de Eudes Labrusse avec la compagnie de l'Art Mobile et "L'anniversaire" de Bruno Allain avec la compagnie du Zouave.
* A la radio : enregistrement de nombreuses dramatiques pour France Culture, Radio Bleu ou France Inter...

Ecrivain en résidence au collège Utrillo (Paris 18ème) sur l'année scolaire 2004-05 et 2005-06 avec le soutien de l'Académie de Paris, la DRAC Ile de France, la FOL75, la Mairie du 18ème...

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire