18/04/07
Communiqué du Pôle Universitaire Guyanais

Le Pôle Universitaire Guyanais (PUG), groupement d’intérêt public (GIP), créé en mai 2004, a mis en place son comité scientifique ; il s’est réuni les 17 et 18 avril dans les locaux de l’IUFM à Cayenne.
Le PUG a pour mission de proposer des orientations pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Guyane.
Le comité scientifique, composé de 18 experts nationaux et internationaux représentatifs des différentes thématiques de recherche du PUG, a un rôle d’expertise en matière de recherche et de formation supérieure : il donne des avis scientifiques sur les projets en cours et les grandes orientations stratégiques en matière de recherche. Le conseil d’administration du PUG s’appuie sur ces avis pour les prises de décision.
Sur proposition du président du PUG, le comité scientifique a élu son président, M. Alain Némoz, professeur émérite à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, ancien président de cette université ; M. Némoz a été conseiller d’établissement de l’Université des Antilles et de la Guyane pendant huit ans.
Après des exposés sur l’organisation de l’enseignement et de la recherche en Guyane, sur le contexte socio-économique, sur la valorisation de la recherche et l’innovation, sur multilinguisme et pluriculturalité en Guyane, quatre tables rondes ont été organisées sur les grandes thématiques de recherche en Guyane :
- Biodiversité en Guyane, valorisation et préservation,
- Civilisations et sociétés guyanaises dans leur environnement amazonien,
- Dynamique et gestion des territoires,
- Écologie de la santé.
Les experts ont ainsi pu être informés des actions de recherche actuelles et des projets en cours.
Le comité est sollicité afin de remettre un rapport sur les sujets suivants :
- Quelle recherche pour quel développement en Guyane ?
- La formation à et par la recherche : perspectives en Master et en Doctorat.
Le PUG s’est ainsi doté d’un organe indépendant et de haut niveau destiné à le guider sur les grandes orientations à donner en matière de recherche et de formation supérieure.