aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/05/07
Communiqué CNES/CSG-ANPE

Signature d’une convention entre le CNES/CSG et l’ANPE
Samedi 28 avril à l’ANPE Kourou
M. Jean-Louis MARCÉ, Directeur du CNES / Centre Spatial Guyanais et M. Bruno LUCAS, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale Pour l’Emploi vont signer un contrat de service qualité afin de renforcer leur coopération, le samedi 28 avril à 11h00 dans les locaux de l’ANPE de Kourou.

Une Convention au service de l’emploi en Guyane
Cet accord témoigne de la volonté des deux partenaires d’amplifier leur collaboration afin d’assurer une anticipation des besoins en compétences. Il comprend notamment :
· des échanges réguliers d’informations entre les deux institutions sur les besoins et les offres,
· la sensibilisation des conseillers de l’ANPE aux spécificités des métiers du spatial et aux stratégies de recrutement du CSG,
· la mise à disposition du CSG des méthodes et des moyens multimédias développés par l’ANPE,
· la participation conjointe aux forums des métiers organisés par les écoles et aux groupes de travail relatifs à l’emploi.
Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), agence française de l’espace, est chargé de proposer et conduire la politique spatiale de la France, dans le cadre de la coopération internationale et tout particulièrement au sein de l’Europe, afin de garantir la maîtrise de l’accès à l’espace et de son utilisation.
Au sein du Centre Spatial Guyanais, le CNES est le représentant de l’Etat Français ; à ce titre il est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre des opérations de sauvegarde et de sûreté - protection et des mesures liées à la protection de l’environnement, il assure l’organisation et la coordination des opérations de préparation et de réalisation des essais et des lancements et il coordonne les actions et les réflexions menées dans le cadre de la Communauté Industrielle et Spatiale de Guyane (CISG).
Le CNES est également chargé de coordonner la politique sociale sur le site de la Base Spatiale.
Le Centre Spatial Guyanais comprend une trentaine d’entreprises employant 1360 salariés. Il est ainsi un des principaux employeurs de Guyane et entend conduire une action positive vis-à-vis du marché local de l’emploi.

L’ANPE : 2006, des services personnalisés pour un retour à l’emploi réussi
L’année 2006 a été marquée par le développement et le renforcement des services personnalisés aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Afin de répondre à la première attente des demandeurs, celle de retrouver un emploi, les 3 agences locales pour l’emploi guyanaises ont recueilli plus de 4400 offres d’emploi en 2006, dont 86 % ont été satisfaites.
La part des CDI a connu une progression importante avec une augmentation de 17 %.
La politique très active menée par les conseillers de l’ANPE envers les entreprises, avec 1500 visites, a permis d’augmenter le nombre d’entreprises clientes.
Les nouvelles méthodes de recrutement mises en oeuvre, comme la méthode de recrutement par simulation ou le dépôt d’offres en ligne sur anpe.fr, lui ont permis d’améliorer ses services.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire