aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/06/07
Communiqué de la CCCL

"Ramasse tes déchets" la nouvelle campagne de communication pour les vacances, avec la participation de Clara Nugent, Jean Clair Anni et Roland Eurdial.

Du 22 juin au 27 juillet 2007, la CCCL diffuse une nouvelle campagne de communication sur l'environnement avec pour slogan "Ramasse tes déchets". L'objectif est de sensibliser le citoyen et sa famille au "réflexe poubelle".

Le but de cette opération est de lutter contre l'abandon des déchets dans les sites naturels (plage, forêt, crique, etc.) qui seront d'avantage fréquentés pendant les vacances scolaires. Trop souvent encore les déchets des piques-niques souillent les sites naturels même en présence de poubelles publiques. Ils exposent les familles à des risques sanitaires (coupure, blessure, dengue, mouche) et génèrent des dépenses financières importantes pour les collectivités (mairies, Conseil Régional...) et les associations (Conservatoire des Espaces Naturels... ) responsables de l'aménagement et de la propreté des sites ouverts au public. Partant du constat que "c'est toujours tout le monde et que ce n'est jamais personne", l'idée a été de mettre en scène les déchets de deux familles : la famille "Toulemonde" et la famille "Personne".

"Ramasse tes déchets" est le prolongement de la campagne "Si la Nature était..." diffusée de novembre 2006 à février 2007. Elle s'inscrit au plan de communication sur les déchets et l'environnement lancée par la CCCL en 2004 et soutenue par l'Europe, l'ADEME et la Région Guyane.

Trois artistes pour cette campagne
La diffusion des 4 spots télévisés commencera à partir du 22 juin 2007 et durera 5 semaines. La communication radio (spots, émissions, jeux) et l'affichage urbain viendront en résonnance.
Les spots télévises réalisés par Alain Maline et Studio Viking bénéficient de la participation de trois artistes locaux : Clara Nugent, Jean Clair Anni et Roland Eurdial qui sont les fils conducteurs des spots télévisés.

Une campagne pour changer les représentations
L'opération de communication "Ramasse tes déchets" sera déclinée sur 5 semaine en 4 thèmes afin de répondre à 4 idées fausses partagées par un grand nombre de citoyens. Ces thèmes ont été définis à partir des résultats d'une étude sociologique sur les comportements et représentations en matière d'environnement réalisée en 2004 au lancement du plan de communication de la CCCL.

1ère idée fausse : la forêt cache tous les déchets.
2eme idée fausse : le feu détruit tous les déchets.
3ème idée fausse : la mer avale tous les déchets.
4ème idée fausse : abandonner ses déchets, ça crée de l'emploi.

Une campagne avec un MESSAGE et un GESTE
Clara Nugent, Jean Clair Anni et Roland Eurdial nous ammèneront à constater l'ampleur du problème et à prende conscience de l'impact de nos mauvaises habitudes et de nos idées reçues. Lors de la dernière semaine de diffusion des spots, les artistes termineront "engloutis" par nos déchets parce que les familles "Toulemonde" et "Personne" ne voulaient rien voir - ne rien dire - ne rien entendre !
En réponse, les spots concluent sur :

un MESSAGE : ramasse tes déchets,
et un GESTE : les déchets du pique-nique sont rassemblés dans un sac poubelle et le sac rentre à la maison avec la famille !

Plus d'info : CCCL Service Environnement-Déchets Tél. 0594.28.90.56 /0594.28.90.50

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 26 Soyuz ST-B

Annonceurs

Régie publicitaire