Opération de police des pêches.
Dans le cadre des opérations de police des pêches conduites en Guyane, une action a été menée le 21 juin 2007 à l’encontre de tapouilles brésiliennes en infraction dans les eaux territoriales françaises. Cette opération a vu la mise en œuvre d’un nombre important de moyens comprenant un hélicoptère Fennec de l’armée de l’air, le patrouilleur de la marine nationale « La Capricieuse », la vedette de la gendarmerie maritime « Organabo », la vedette des douanes « Alizé » et l’embarcation « Grage » armée par les affaires maritimes.
Au cours de cette opération, face au refus de se soumettre au contrôle et à l’opposition manifeste des marins brésiliens, des tirs de semonce et d’arrêt ont été effectués sur l’avant du navire de pêche « O SINCERO IV ».
Par ailleurs, au cours d’une manœuvre de fuite, deux tapouilles brésiliennes sont entrées en collision entraînant une voie d’eau sur l’une d’elles (voir photo) et nécessitant la récupération de 4 marins confiés par la suite à la PAF.
Au total, dix sept tapouilles sont actuellement en cours de reconduite en dehors des eaux territoriales. Des filets ont également pu être détruits.
Ce dispositif sera maintenu dans les prochains jours.