aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/10/07
SUD ANPE GUYANE Solidaires

« Savoir ce qu’un boulot rapporte, mais savoir aussi ce qu’il vous coûte. »
Daniel Pennac

REVEIL DIFFICILE

Ce matin en me levant, j’écoute comme d’habitude la radio pour avoir des nouvelles « neuves » du monde. Entendre que la presse est inquiète sur le sort du peuple en Birmanie, que le Quinze de France a une toute petite chance de s’en sortir…

… Mais au lieu de cela, on parle de la fusion ANPE - Unedic. Outre le fait que seul le discours officiel est relayé, se glisse dans ce que raconte ma radio l’information que les agents de la nouvelle entité « France Emploi » ne vont plus recevoir que 30 demandeurs d’emploi par mois au lieu de 60.

Là, ma tartine me reste en travers du gosier !
Qui peut se permettre de raconter de telles inepties ? ? ?

Comme je ne peux plus avaler quoi que ce soit, j‘enfourche mon fidèle destrier afin de vérifier si j’ai 60 demandeurs d’emploi en suivi (je ne suis pas à 100% au travail, donc cela devrait être 40-50 au lieu de 60). Je regarde : 110, pas un de moins.
Comme je sais que je suis loin du compte par rapport à mes autres collègues en agence, je regarde le nombre de demandeurs d’emploi dans les autres agences

Donc je n’ai pas rêvé : la presse raconte ce que le gouvernement veut faire croire à l’opinion publique ! Entre les fainéants de demandeurs d’emploi et les agents qui ne reçoivent personne, on se demande même pourquoi nous sommes là…

Or, la réalité est tout autre : nous passons notre temps à recevoir les demandeurs d’emploi tous les mois alors que tous n’ont pas besoin d’être « marqués à la culotte ». Au détriment de nos partenariats, au détriment des offres d’emploi que nous n’allons plus chercher, au détriment d’un accompagnement plus soutenu pour les gens qui en auraient vraiment besoin,…

Avec la fusion, on met l’accent sur le contrôle des demandeurs d’emploi, on évite de parler des entreprises qui licencient par wagons, des entreprises qui ne créent pas d’emploi, des politiques économiques qui visent à donner plus à ceux qui en ont déjà beaucoup,…

Alors, si vous voulez faire un geste citoyen afin que plus personne ne s’étrangle avec sa tartine le matin, ayez l’envie d’aller plus loin dans l’analyse. Interrogez ceux qui sont sur le front ! Informez les gens sur l’ensemble du contexte. C’est à ce prix que le public pourra se faire une véritable idée. MERCI !

SUD ANPE GUYANE Solidaires BP 593 97334 Cayenne Cedex
Tél/Fax/Répondeur: 0594 317 649 - Email sudanpe973@yahoo.fr

Le blog de Sud Anpe Guyane : http://sudanpe973.over-blog.com/

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire