aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/10/07
INSEE Guyane

…PARUTION…les comptes économiques de la Guyane en 2006 : premiers résultats
L’Insee publie pour la première fois en Guyane, les comptes économiques « rapides ». Il s’agit d’une estimation des principales grandeurs économiques et des évolutions de l’économie guyanaise en 2006, sur la base des premières données disponibles.

En 2006, la croissance de l’économie guyanaise est estimée à 6,4 % en volume, selon les premières estimations des comptes économiques rapides, après + 3,6 % en 2005. Ce résultat peut être considéré comme exceptionnel, puisqu’il situe 2006 à 2,5 points au-dessus de la croissance moyenne de ces 10 dernières années (+3,9 %), et 4,4 points au-dessus de la croissance nationale (+2,0 %).

Le PIB par habitant, de 13 800 euros, progresse de 2,8 % en volume, malgré la vitalité de la
démographie régionale (+3,8 % par an).

Cette croissance est essentiellement due au niveau exceptionnel de l’investissement spatial, multiplié par trois dans le cadre des travaux d’infrastructures du projet Soyouz. La reprise de la commande publique et la bonne orientation de l’investissement privé, contribuent à amplifier cette dynamique : au total, l’investissement progresse de 27,7 % en volume, et contribue pour 5,7 points à la hausse du PIB.

Les dépenses des administrations, qui continuent de croître au rythme élevé de 5,5 %, soutiennent également la demande, et constituent le second levier de la croissance. Les dépenses de consommation des ménages restent par contre mesurées en 2006, en raison d’une progression limitée des revenus, et d’une tension sur les prix devenue plus vive.
Le secteur de la construction profite de la hausse soutenue des investissements : il est de loin le plus dynamique, avec une valeur ajoutée en progression de 27 %. L’industrie, et en particulier l’extraction aurifère, enregistrent de bons résultats. Il en est de même pour les services privés, qui bénéficient d’une demande accrue des entreprises.

Ce document sera disponible sur Internet : www.insee.fr/guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire