aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/10/07
Union Syndicale Départementale Solidaires Guyane

Appel à la grève, contre la casse du système social (retraite, franchises médicales). Pour la défense d'un vrai service public en Guyane et en France : Rassemblement jeudi 18 octobre à 9h devant la préfecture de Cayenne.
Pour la défense d'un vrai service public en Guyane et en France.
En 1993, Balladur fait passer la durée de cotisation retraite des salariés du privé de 37,5 annuités à 40 (pour une retraite à taux plein), et la base de calcul passe des 10 meilleures années aux 25. Les salariés du privé, isolés, subissent pratiquement sans résister.
En décembre 1995, Juppé veut étendre la mesure à tous les autres salariés, ceux de la Fonction publique et ceux des régimes spéciaux. La mobilisation est massive et la grève est reconduite par les salariés du secteur public. Les salariés du privé, contre l’attente du pouvoir, expriment leur soutien aux grévistes. La grève prolongée fait plier le gouvernement et ses maîtres du Capital financier.

En 2003, Raffarin et Fillon décident de s’attaquer aux retraites de la Fonction Publique : le gouvernement ne touche pas – pour ce moment - là aux régimes spéciaux. Les salariés des fonctions publiques se mobilisent seuls et de manière très variable. Les salariés des régimes
spéciaux n’ont pas bougé…
Malgré une grève prolongée, des mobilisations massives dans l’enseignement, en particulier,
la régression sociale s’impose et la réforme des retraites s’applique.

En 2007, qui ne voit pas que l’attaque contre les régimes spéciaux n’est que le premier moment d’une nouvelle régression pour tous ? Une fois qu’ils auront été alignés sur les fonctionnaires, on calculera la retraite pour tous sur leurs 25 « meilleures années », on repoussera à 62 puis 65 ans l’âge du droit à la retraite…

L’attaque subie dans le domaine des retraites n’est qu’un des aspects de la régression sociale
générale que les néo-libéraux veulent imposer aux salariés !

Seul un rapport de forces favorable sera capable de faire fléchir le gouvernement de Sarkozy!
Il est de la responsabilité des syndicats - des confédérations aux syndicats locaux - de s’engager maintenant dans l’unité dans la grève dès le 18 octobre.

Tous en grève le 18 octobre pour un mouvement général de l’ensemble des salariés !

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire