aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

23/10/07
Elus locaux contre le sida

Jean-Luc ROMERO, premier élu français à avoir révélé sa séropositivité, président d’Elus Locaux Contre le Sida, membre du Conseil National du Sida, sera en Guyane du 22 au 25 octobre.
Mercredi 24 octobre de 16h30 à 18h00 : Jean-Luc ROMERO animera, en compagnie du professeur Willy Rozenbaum, président du Conseil National du Sida et codécouvreur du virus du sida, une réunion d’Elus Locaux Contre le Sida avec les élus locaux de Guyane. Cette réunion sera l’occasion de faire un point sur la situation de l’épidémie en Guyane (chiffres, projets mis en place…) et d’appeler à la remobilisation du monde politique.
Lieu: Novotel Cayenne (Salon Mahuri) - Chemin Hilaire, Route de Montabo - 97300 Cayenne

Le sida en Guyane
En 2007, jamais autant de personnes n’ont vécues avec le sida, que ce soit dans le monde (40 millions) ou en France (plus de 100.000). Dans le DFA, le VIH/sida représente un grave problème de santé publique. Ainsi, il faut rappeler que la Guyane est 6 fois plus touchée que la métropole. Le sida y est également un problème économique mais aussi et de plus en plus problème social. Le déni de la maladie, la stigmatisation et la marginalisation des personnes séropositives et malades sont autant de facteurs qui contribuent à garder l’épidémie à un niveau très élevé. Face à cette urgence sanitaire et sociale, Jean-Luc Romero, seul élu français à avoir révélé sa séropositivité, appelle à une réaction vigoureuse des pouvoirs publics.

Elus Locaux Contre le Sida (www.elcs.fr)

Créée en 1995, l’association Elus Locaux Contre le Sida est né d’un constat simple : le sida n’est ni de droite ni de gauche. Elle a pour vocation de promouvoir l’engagement des élus, à l’échelle de leur collectivité, en faveur d’initiatives de prévention, de soutien aux associations ou encore de réduction des risques chez les usagers de drogue. Elle rassemble aujourd’hui plus de 13.000 élus de toutes tendances et organise, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, des réunions de travail rassemblant élus, acteurs associatifs et professionnels de santé.

Conseil National du Sida (www.cns.sante.fr)

Le Conseil national du sida a été créé par un décret du Président de la République en date du 8 février 1989. Le Conseil national du sida a pour mission "de donner son avis sur l'ensemble des problèmes posés à la société par le Sida et de faire au gouvernement toute proposition utile ". Autorité morale indépendante, le Conseil national du sida a su concilier dans ses travaux le respect des libertés individuelles et les impératifs de santé publique, la protection des droits de la personne et la prise en compte de l'intérêt général.

La plaquette des Elus locaux contre le sida.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire