aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/10/07
Elus Locaux Contre le Sida en Guyane

Léon Bertrand, ancien ministre, maire de Saint-Laurent du Maroni, devient délégué régional d’Elus Locaux Contre le Sida en Guyane, signant ainsi le réengagement du politique dans ce combat pour la vie.

En Guyane, le VIH/sida est un problème de santé publique majeur: ainsi, la Guyane est le département le plus touché par le sida et l’épidémie y est six fois plus élevée qu’en métropole.

Le Conseil National du Sida dans son rapport intitulé « Repenser la politique de lutte contre le VIH/sida dans les départements d’outre-mer » daté de 2003, appelait de ses vœux la mise en place d’un vaste plan sanitaire, notamment pour la Guyane. En 2006, Jean-Luc Romero demandait quant à lui la mise en œuvre urgente d’un véritable plan Marshall pour la Guyane.

Au-delà d’être un problème médical, le sida y est également une maladie particulièrement stigmatisante. Le déni de la maladie et la marginalisation des personnes séropositives sont autant de facteurs qui contribuent à garder l’épidémie à un niveau très élevé. Face à cette situation durablement défavorable, les réponses, tant publiques qu’associatives, peinent à se développer avec suffisamment de force pour faire face aux enjeux soulevés.

Jean-Luc Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se réjouit donc vivement de l’engagement de Léon Bertrand de prendre en charge la délégation régionale en Guyane.

Né à Saint-Laurent du Maroni, ancien ministre, Léon Bertrand est actuellement maire de Saint-Laurent du Maroni et président de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais. Son engagement courageux est un gage de remobilisation des élus locaux et le signal fort du réengagement du politique dans ce combat pour la vie.

Jean-Luc Romero tient à rappeler que, dans tous les lieux où le sida est combattu de façon efficace, il y a une constante : le courage politique. Celui de ces élus qui savent que leur mandat donne des responsabilités, et non pas des honneurs. Celui de ceux qui savent qu’être élu, c’est agir pour l’ensemble de la population, en en acceptant toute la diversité, toutes les particularités, toutes les difficultés. Sans jamais juger.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire