aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/11/07
Le SNUipp dénonce les conditions de travail dans les écoles de Cayenne

Le SNUipp tient à dénoncer les dysfonctionnements qui dégradent considérablement les conditions de travail des enseignants de Cayenne. Quatre points contribuent à rendre leur mission particulièrement difficile à assurer :

  • Le matériel scolaire qui devait, selon les promesses du maire, être fourni avant les vacances de Toussaint, n’arrive qu’au compte-gouttes et une partie minime a été livrée dans les écoles. De surcroît, le SNUipp s’étonne que chaque année les écoles reçoivent, au final, du matériel pour une somme très inférieure à la dotation municipale annoncée (un peu moins de 1 000 euros par classe).
  • Déjà privés de matériel, les enseignants se voient également privés de photocopies. En effet, aucune livraison d’encre et aucun service d’entretien n’ont été effectués depuis la rentrée de septembre.
  • Près de la moitié des écoles est dépourvue de système d’alarme ce qui favorise une insécurité croissante. Les cambriolages à répétition contribuent à miner le moral des enseignants qui voient ainsi disparaître le peu de matériel dont ils pouvaient encore disposer.
  • Le règlement intérieur, issu du code des communes régissant le personnel communal affecté dans les écoles n’est, à ce jour, pas encore présenté aux écoles.

Il faudrait encore ajouter à cette liste les travaux non effectués pendant les vacances, les écoles pas encore aménagées pour accueillir les élèves en situation de handicap, les cours de récréation dangereuses…

Tous ces points ont été abordés avec le maire lors d’une audience qui a eu lieu le 9 octobre 2007 et nous avions obtenu l’assurance que tout serait réglé avant les vacances de Toussaint.

Force est de constater que les paroles restent vaines. Deux mois après la rentrée, les conditions matérielles ne se sont pas améliorées. Les enseignants de Cayenne, travaillant dans des classes surchauffées, extrêmement bruyantes, sans supports pédagogiques, dans des conditions d’hygiène et de sécurité douteuses, sont exaspérés par ces promesses invariablement non tenues et ils ne continueront pas à consentir des sacrifices sur la foi de sempiternelles assurances que « tout ira mieux très bientôt ».

En outre, le SNUipp s’interroge sur l’utilisation des 360 ordinateurs portables, achetés sur des fonds européens, qui sont depuis leur livraison enfermés dans des armoires blindées appartenant à la FCPE. Tous les projets présentés à ce jour et nécessitant l’emploi de ces ordinateurs ont été rejetés ou n’ont obtenu aucune réponse. Le SNUipp demande que des précisions soient données sur la convention régissant les conditions d’utilisation de ces ordinateurs.

Aussi, le SNUipp-Guyane appelle à un débrayage simultané dans toutes les écoles de Cayenne le jeudi 15 novembre 2007 et se réserve la possibilité de déposer un préavis de grève pour la semaine suivante en l’absence de propositions concrètes émanant de la mairie.

Le secrétariat départemental du SNUipp-Guyane.

SNUipp-Guyane
Bât. F, n° 24 cité Mont-Lucas 97300 CAYENNE
Tél : (05.94) 30.89.84 ou (05.94) 30.13.52 - Fax : (05.94) 30.51.03

 

Email : snu973@snuipp.fr – Site internet : http://973.snuipp.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire