aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/03/08
Communiqué CNES-CSG, CNRS, Académie de Guyane, Voyageurs des sciences

PRESENTATION DU PROGRAMME « GUYANE 2008, VOYAGEURS DES FLEUVES»
Des lycéens font l’état des lieux de notre planète
L’explorateur Stéphane Lévin présentera jeudi 20 mars au Novotel « Guyane 2008, Voyageurs des fleuves », le dernier volet du programme « Voyageurs des Sciences », du 17 avril au 1er mai 2008, avec la participation de 6 lycéens guyanais. Des représentants des principaux partenaires (le CNES, le Rectorat de Guyane et le CNRS) seront également présents.

Stéphane Lévin est le premier explorateur français à avoir conçu un programme de trois expéditions scientifiques destinées à des lycéens scolarisés. Il s’agit de réaliser des expérimentations scientifiques et pédagogiques, tester du matériel lié à la recherche spatiale, effectuer des prélèvements pour ramener des résultats, pour témoigner sur les effets du réchauffement climatique et le rôle que jouent les hommes dans les processus de transformation de leur environnement.

Le programme « Voyageurs des Sciences »

Au-delà d’une expédition, offrir une vision du monde, partir à la découverte de soi-même…
« pour que cela serve à quelque chose...»
Stéphane Lévin dirige « Voyageurs des Sciences », un programme de trois expéditions scientifiques destinées à des lycéens : « Arctique 2006, Voyageurs des glaces » et le réchauffement climatique en Arctique, « Sahara 2007, Voyageurs des sables » et la désertification au Sahara, « Guyane 2008, Voyageurs des fleuves » et l’impact des fleuves et des forêts dans les changements climatiques. Riche de son expérience personnelle et de son engagement dans des missions d’explorations scientifiques en lien avec la recherche spatiale, il développe dans ce triptyque une approche originale pour former les jeunes aux enjeux environnementaux qui touchent notre planète.

« Guyane 2008, Voyageurs des fleuves »
Les 12 lycéens voyageurs, encadrés par Stéphane Lévin et son équipe, vont mettre en oeuvre sur le terrain les protocoles techniques confiés par les partenaires scientifiques et pédagogiques du programme. Pendant l’expédition et au retour, ils transmettront les données des différentes expériences à leurs classes respectives.

Pour cette dernière expédition, six lycéens voyageurs sélectionnés à Toulouse vont partager leur expérience avec six lycéens guyanais, du 19 au 21 avril. Au programme : progressions en forêt, remontées de fleuves en pirogue, campagne scientifique, partage de connaissances avec des chercheurs sur le terrain à la station Inselberg du CNRS située au coeur de la réserve des Nouragues, lâcher de ballon stratosphérique et visite du Centre Spatial Guyanais.
Les établissements guyanais participants : la seconde 5 du Lycée Gaston Monnerville de Kourou (projet Calisph’air), la seconde B du Lycée Léon-Gontran Damas de Rémire (projet Ballon stratosphérique), la seconde 7 du Lycée Félix Eboué de Cayenne (projet Télédétection et biodiversité).

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site de Stephane Lévin
http:/www.stephanelevin.com

Une page dédiée sur le site de Sciences Physiques de Guyane
http://guyane-education.org/physique

Pour plus d’information sur le CSG : www.cnes-csg.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire