aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

16/04/08
Les Verts-Guyane pour une sauvegarde de la faune sauvage

Les Verts-Guyane pour une sauvegarde de la faune sauvage lors des déforestations en milieu urbain
Les Verts-Guyane déplorent l'absence de préparation de l'opération de déforestation de plusieurs hectares de forêt route de Baduel à Cayenne dans le cadre des travaux de construction du pôle universitaire : aucune mesure n'a été prise pour préserver les espèces animales qui sont passées pour certaines sous les engins de déforestation.

On est loin des Grenelle de l'Environnement et des discours volontaristes de l'Etat. Les Verts-Guyane souhaiteraient que les services de l'Etat concernés (DSV, ONCFS) déploient autant d'énergie à protéger les espèces animales en péril qu'à contrôler un centre de soins pour animaux blessés, actif et assidu sur le terrain, depuis des années.

Des militants des Verts-Guyane ont, durant le week-end dernier, participé activement au sauvetage de plusieurs dizaines d’animaux (paresseux, coendou, fourmilliers…) mais ont été vite démunis face à l’ampleur de la tâche et sans moyens logistiques adaptés.

Les Verts-Guyane exigent à l'avenir que chaque opération de déforestation soit menée avec des méthodes bien spécifiques et en collaboration avec des associations spécialisées.

Philippe Ménard, Secrétaire Régional des Verts-Guyane.