23/04/08
Communiqué des Verts-Guyane

Les Verts-Guyane et le schéma minier en Guyane : un débat démocratique est nécessaire
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, en novembre dernier, l’Etat avait laissé un strapontin aux écologistes et aux associations de protection de l’environnement dans un débat complètement dominé par les opérateurs miniers.

Aujourd’hui la Région Guyane qui a compétence pour organiser ces discussions dans le cadre de l’élaboration du schéma minier entame un dialogue avec pour l’instant pour unique interlocuteur les opérateurs miniers.

Les forces politiques ont toute légitimité à être présentes à l’élaboration du schéma minier car elles sont l’expression de la vie démocratique et ne pas les convoquer serait une faute lourde. D’autant plus qu’un collectif représentant une large part des formations politiques à gauche, des syndicats et des associations, s’était opposé au projet Iamgold à Kaw et que le Grenelle de l’Environnement rappelle cette nécessité d’associer toutes les composantes de l’expression démocratique à des décisions qui engagent l’avenir de la Guyane.

Nous pensons également aux populations autochtones, en particulier celles du Haut Maroni dont le cri de désespoir contre l’orpaillage sur leur territoire lors de la création du Parc Amazonien de Guyane n’avait pas été entendu par l’Etat Français, et qui là encore sont absentes des discussions.

Ce processus nécessairement démocratique concerne l’avenir de la Guyane. Evitons les erreurs du passé à l’instar d’Iamgold à Kaw. Prenons le temps d’engager une large concertation en toute connaissance avec les forces vives de la société Guyanaise.

Philippe Ménard, Secrétaire Régional des Verts-Guyane

Site internet: http://guyane.lesverts.fr/