Les Verts-Guyane aux Global Greens à Sao Paulo
Une délégation des Verts-Guyane s'est rendue aux Global Greens, le congrès mondial des partis verts, à Sao Paulo du 1er au 4 mai 2008. A cette occasion, les Verts-Guyane ont officiellement rejoint la Fédération des partis Verts des Amériques. Ils ont également participé à la création d'un réseau francophone des écologistes.
Ces rencontres internationales ont permis de rédiger 21 propositions pour un 21 ème siècle plus écologique. Elles ont permis également d'écrire une motion pour la libération d'Ingrid Betancourt, et de la nommer Présidente d'Honneur des Global Greens.
Les Verts-Guyane ont à cette occasion pris des contacts avec les écologistes de pays concernés par les problèmes de l'exploitation de l'or. Une préoccupation majeure notamment pour le Mali, la Mongolie, le Brésil, et le Canada.
Une réflexion sur cette exploitation non durable, grande consommatrice de gaz à effet de serre, responsable de déforestation, très polluante et dont les retombées pour les populations locales sont toujours dérisoires doit être menée au niveau mondial.
Les Verts-Guyane souhaitent contribuer à créer les conditions pour un débat le plus large possible. L'occasion de réaffirmer leur position contre l'orpaillage en Guyane au moment où le Président Sarkozy tente de définir un schéma minier.
Philippe Ménard, Secrétaire Régional des Verts-Guyane
Site internet: http://guyane.lesverts.fr/


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5