aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

16/05/08
Communiqué du SNUipp-Guyane

Jeudi 15 mai : très forte mobilisation dans les écoles
Au moins 80% des enseignants des écoles de Guyane étaient en grève aujourd'hui. Cet engagement massif de notre profession témoigne de l'exaspération des enseignants des écoles vis-à-vis de la dégradation de leurs conditions de travail, du mépris affiché par le Recteur à l’égard de leurs propositions et revendications, de l’aveuglement du gouvernement qui ne raisonne qu’en termes d’économies de postes sans prendre en compte l’état calamiteuse du système éducatif en Guyane.

Le gouvernement, par l’intermédiaire du recteur, doit prendre toute la mesure des moyens énormes qui manquent à l’école en Guyane pour rattraper les retards accumulés au cours des décennies passées. Il doit comprendre que laisser la situation en l’état ne peut qu’aggraver l’échec scolaire, provoquer la sortie précoce du système éducatif de jeunes sans diplômes et les jeter dans la rue sans espoir. C’est une véritable bombe à retardement que l’Education Nationale est en train d’installer ici.

La fermeture de structures spécifiques au traitement de la particularité du public scolaire guyanais, l’externalisation et la fragilisation des dispositifs d’aide comme les RASED, l’alourdissement de la conception mécaniste des programmes auront un effet néfaste sur le fonctionnement de l’école à la rentrée prochaine. La faiblesse de la dotation au regard de l’évolution démographique augmentera encore les effectifs dans les classes, permettra encore moins le remplacement des enseignants absents.

Transformer l'école, travailler à la réussite de tous les élèves nécessitent une autre politique éducative et d'autres choix budgétaires pour permettre une scolarisation de tous en maternelle, pour développer la formation continue et l'accompagnement des équipes, les dispositifs innovants tels que « plus de maîtres que de classes », pour mieux répondre à la difficulté scolaire.

Le SNUipp déplore l’absence du Recteur le jour où enseignants, lycéens et parents d’élèves désiraient lui faire part de leur désarroi, de leurs inquiétudes et de leurs revendications. Cette attitude est indigne de la part du responsable de l’académie et prouve le peu de cas qu’il fait du malaise de toute la communauté éducative.

Le SNUipp et la FSU étudieront dès demain, dans le cadre de l’intersyndicale, les suites à donner à ce mouvement et les modalités d’une rencontre avec le recteur qui ne pourra pas se défiler une nouvelle fois.


Cayenne, le 15 mai 2008

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire