16/05/08
Communiqué des Verts Guyane

Condamnation de Mr Roumillac, Maire de Matoury : une réponse du droit aux pratiques diffamatoires
L’ensemble des partis politiques comme les citoyennes et citoyens de Guyane sans exclusif doivent accueillir la décision du tribunal correctionnel de la Guyane avec soulagement. Mr Roumillac, Maire et Conseiller Général de Matoury, et toujours Président de l’association des Maires de Guyane, a été condamné pour "diffamation et atteinte à la vie professionnelle et privée" de Mr Gabriel Serville, candidat aux municipales à Matoury en mars 2008 sur une liste d’union de la gauche avec la participation des Verts-Guyane.

Les Verts-Guyane avaient condamné ces pratiques calomnieuses en Guyane durant la campagne électorale municipale 2008.

La décision de justice a sanctionné des pratiques honteuses et injurieuses à l’égard de l’un des fondements de la vie démocratique : chaque citoyen doit pouvoir concourir au suffrage universel sans être inquiété.

Cette condamnation du premier magistrat de la commune de Matoury, Conseiller Général et Président de l’association des Maires de Guyane, pour ce type de pratique ne doit pas être un cas exemplaire ni symbolique mais une réponse du droit aux principes démocratiques.

Cette décision doit désormais être la réponse juridique normative pour tout élu ou candidat qui s’autoriserait à de telles pratiques diffamatoires.

Brigitte Wyngaarde, Philippe Ménard, Porte Parole des Verts-Guyane.

Site internet des Verts-Guyane