02/06/08
Communiqué de Pierre-Michel Forget

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est organisateur et partenaire du colloque annuel de l’Association for Tropical Biology and Conservation (ATBC) qui se tiendra du 9 au 13 juin 2008 au Surinam. Le colloque est co-organisé par l’Université du Surinam Anton de Kom et le CELOS au Suriname et la Société d’Ecologie Tropicale (Allemagne). Le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) est le principal sponsor français aux cotés des Organisations Non Gouvernementales Fondation Conservation International, Fondation Gordon et Betty Moore, Tropenbos International et WWF-Guianas. Des sociétés privées comme Alcoa, BHP Billiton et Michelin ont soutenu financièrement les scientifiques organisateurs de symposia et de worskshops.

L’ATBC a été fondée en 1963 pour promouvoir la recherche et encourager les échanges d’idées entre les biologistes qui travaillent dans les environnements tropicaux. Après plusieurs décennies de réunions scientifiques annuelles aux Etats-Unis d’Amérique et en Amérique centrale, le comité de direction a décidé de décentraliser ses activités dans le monde entier. Aussi, à l’initiative de ses membres - plus de 1000 aujourd’hui dispersés sur tous les continents - les colloques annuels de l’ATBC ont été successivement organisés à Bangalore (Inde, 2001), à Panama city (République du Panama, 2002), à Aberdeen (Royaume-Uni, 2003), à Miami (USA, 2004), à Uberlandia (Brésil, 2005), à Kunming (Chine, 2006), enfin, à Morelia (Mexique, 2007). La semaine prochaine, organisé par l’Association ATBC2008 (Association Loi 1901), l’ATBC se réunira à Paramaribo, capitale du Suriname – Amérique du Sud. Pour la première fois après 45 années d’existence, l’ATBC sera dans la région Amazonienne, la deuxième fois en Amérique du Sud après s’être rendu dans l’Etat du Minas Gerais, au Sud au Brésil, en 2005. Cette année, quelque 500 participants en provenance de plus de 200 institutions de 45 pays différents vont présenter les résultats de leurs études et travaux sur le thème « Histoire passée et récente des écosystèmes tropicaux ; comparaisons entre les continents et leçons pour le futur ». Au total, ce sont 380 communications scientifiques qui seront présentées, réparties dans une trentaine de sessions orales et affichées. Les communications scientifiques traiteront de l’histoire des écosystèmes tropicaux à différentes échelles de temps et d’espace, de l’inventaire de la biodiversité, de sa conservation, de ses usages, de la dégradation et la fragmentation des écosystèmes soumis à de fortes contraintes anthropiques, enfin, de leur réhabilitation et leur conservation à moyen et plus long terme. L’accent sera mis en particulier sur l’étude et la conservation des Primates et l’impact de l’exploitation minière des sous-sols tropicaux et ses conséquences pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes tropicaux. L’importance du rôle et de l’implication des peuples autochtones pour l’accès aux connaissances et son partage avec comme finalité la gestion durable et la préservation des ressources des écosystèmes tropicaux pour les hommes seront au cœur des débats. Invités par les ONGs, des représentants des peuples autochtones viendront présenter leurs initiatives et en débattre avec les scientifiques. Il y aura une dizaine de conférences plénières dont, en ouverture, celle de Russell Mittermeier, Fondation Conservation international, sur les priorités actuelles pour la conservation de la biodiversité des Guyanes. En soirée, la conférence d’Andrew Mitchell, Global Canopy Programme, abordera le thème des services apportés par les écosystèmes tropicaux pour la stabilisation du climat global et la conservation de la biodiversité. Le programme de la conférence est accessible en ligne à http://www.atbc2008.org

Pierre-Michel Forget
Maître de conférences du MNHN