 
            
        La Ligue des droits de l’Homme, section de Cayenne, soutient le mouvement de la communauté éducative guyanaise.
Elle constate que les mesures de suppression de postes visent en priorité les enseignements spécifiques de soutien à des élèves en majorité non francophones. 
Elle  dénonce la fin du consensus sur les causes de l’échec scolaire en Guyane tel qu’il avait été établi par le Ministère de l’Education Nationale, après la grève de 9 semaines en 2001, dans les rapports des Inspecteurs Hebrard et Ronchin : nécessité de développer l’apprentissage du français par la scolarisation préélémentaire, par la mise en place d'enseignements spécifiques de français langue seconde, et la construction de 66 classes par an avec l’aide de l’Etat.
Ces suppressions de postes vont dans le sens du discours sur l’école, déjà  dénoncé par la Ligue, prononcé par le Président de la République à Camopi, lors de sa visite en février dernier.  
Elle dénonce  également le désengagement de l’Etat dans le nouveau plan Etat - Région pour la période 2008 - 2013 qui ne fait plus des constructions scolaires une priorité, contrairement aux deux plans précédents.
Elle dénonce à nouveau les inégalités dont sont perpétuellement victimes les enfants et les jeunes de notre département dans leur accès légitime à l’instruction.
Cayenne, le 4 juin 2008
Ligue des Droits de l'Homme - Section de Cayenne
Maison des Associations
(UAEPG)
Angle avenue Léopold Heder rue François Arago
97300 CAYENNE
Courriel : ldh.cayenne@yahoo.fr


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs
            
            Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5