aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

16/06/08
Communiqué du PNRG

Signature de l’accord de coopération entre le P.N.R.G. et le P.N.C.O
Parc Naturel Régional de la Guyane et Parque Nacional do Cabo Orange

Samedi 21 juin 2008, sur le fleuve Oyapock

Une coopération Brésil/Guyane

De par leur positionnement géographique et leur richesse naturelle, le Brésil et l’Est de la Guyane sont confrontés à des problématiques socio-économiques et environnementales communes.
Ainsi, dans un souci de préservation et de protection de la nature, le Parc naturel régional de la Guyane et le Parc National de Cap Orange ont établi un programme de développement durable dans la région transfrontalière de l’estuaire de l’Oyapock.

Présentation de l’évènement
Coopération dans la vallée de l’Oyapock


Un événement en trois parties :
- Le samedi 21 juin 2008, aura lieu la signature d’un accord de coopération entre le Parc naturel régional de la Guyane et le Parc national Brésilien de Cap Orange. Cette signature concrétise un travail entamé de longue date entre les responsables de nos deux Parcs et souligne la volonté partagée de l’ensemble de nos institutions de travailler ensemble, de faire découvrir et respecter notre luxuriant mais fragile environnement naturel de l’Oyapock.

Symboliquement, la signature se fera sur le fleuve de l’Oyapock. Les principales autorités politiques de l’état et des collectivités de notre région y participeront.

- À la suite de cette signature, seront présentées les thématiques sur lesquelles se construisent les programmes de travail. Cette présentation se tiendra le 21 juin à 14h30 au palais des « Forum » à Oïapoqué.

- Enfin, associé à la signature de l’accord, débutant le vendredi 20 juin à 18h jusqu’au samedi 21 juin à 22h, se déroule l’exposition des savoirs faire des communautés des deux rives du fleuve de l’Oyapock.

Présentation du programme « Oyapock nature »

Le projet de coopération entre les deux Parcs a pour objectif la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique dans cette région frontalière. Ainsi il vise à :
* Sensibiliser et responsabiliser les communautés locales françaises et brésiliennes à la protection de la nature pour qu’elles se ré approprient leur environnement et qu’elles soient actrices de leur développement;
* Mettre en place une continuité transfrontalière dans le projet de développement durable de l’estuaire de l’Est en maintenant les échanges de façon régulière entre les deux pays;
* Stimuler les coopérations entre les institutions de protection de l’environnement du Brésil et de la Guyane ;
* Conserver la biodiversité de la zone concernée au travers d’un aménagement et d’un développement durablement par la valorisation des cultures et des ressources naturelles conduisant à la création d’emplois et à la mise en place d’une réserve de biosphère transfrontalière ;
* Surveiller en continu l’impact des changements climatiques ;
* Favoriser une gestion participative.

Parc naturel régional de la Guyane

31, rue François Arago,
BP 539 - 97344 Cayenne Cedex
Tel/Fax: 0594 28 92 70/ 0594 28 92 71

pnr-guyane@wanadoo.fr

http://pnrguyane.free.fr/

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire