Parution de la revue économique et sociale des Antilles - Guyane : Antiane éco n°70
L’Année Économique et Sociale en Guyane en 2007
L’inflation l’emporte sur la pression démographique
En 2007, la croissance de l’économie de la Guyane ne suffit pas à compenser celle de la population. L’inflation reste à un niveau élevé et pèse sur le pouvoir d’achat des ménages guyanais.
La croissance du Produit Intérieur Brut est estimée à 4 %, nettement inférieure à celle de 2006 (6 %). Avec un point de contribution, les investissements sont le principal moteur de la croissance, du fait de la commande publique comme de la commande privée. La consommation des ménages, liée au niveau des revenus, a la plus faible progression des composantes du Pib.
Les prix à la consommation progressent de 3 %, moins qu’en 2006 (+ 3,3 %). Ce niveau reste élevé à cause de l’envolée des prix de l’énergie et particulièrement de ceux du pétrole (+ 16 %), mais aussi de la hausse des prix des services qui représentent 47% de la consommation des ménages.
L’évolution démographique garde les mêmes constantes. Le taux de croissance reste très élevé mais le nombre de naissances augmente moins (+ 100 en 2007) et le nombre de décès augmente plus (+ 40 en 2007).
Le bilan de rentrée est morose dans les établissements scolaires : un « manque à scolariser » préoccupe l’observatoire de la scolarisation. Les taux de réussite aux examens progressent sauf pour le baccalauréat.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5