aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/10/08
Communiqué de la Caisse d'Allocations Familiales

2008, l'année du changement

ALLOCATION LOGEMENT : Simplification toujours
Jusqu’ici, cette aide était recalculée en juillet sur la base du loyer de janvier. Cette année, c’est le montant du loyer de juillet 2008 qui servira à calculer le montant de l’aide au logement à partir du 1er janvier 2009. Les allocataires n’ont rien à faire : s’ils ont droit à une aide au logement, la Caf contacte directement leur propriétaire.

Du nouveau pour les bailleurs
Les bailleurs privés peuvent déclarer en ligne le montant des loyers de leurs locataires sur le www.caf.fr, espace Professionnels, rubrique «Télédéclaration des loyers».

Rapide, sécurisé et économique, ce service leur facilite la vie : plus d’attestation à envoyer à la Caf !

En Guyane, ce service est ouvert à 2 400 bailleurs (particuliers et agences immobilières) qui peuvent accéder à ce service, pour 4 800 locataires.

Les bailleurs sociaux continuent à nous communiquer le montant des loyers par échange informatique de fichiers.

Comment ça marche ?
Les bailleurs concernés ont reçu un courrier leur indiquant leurs codes d’accès au service.
Ces codes leur donnent accès à leur espace réservé, où ils peuvent saisir le montant du loyer de chacun de leurs locataires, et les changements de situation s’il y en a.
Il leur suffit de se laisser guider. Une aide en ligne est proposée et des contrôles sont opérés en cours de saisie pour repérer les erreurs manifestes. En cas d’erreur, il est toujours possible d’annuler. En fin de saisie, il suffit de transmettre : la Caf récupére automatiquement les informations saisies. La validation se fait dossier par dossier : le bailleur n’est pas obligé de tout faire en une fois.

Et pour ceux qui n’ont pas d’accès internet ?
Pas de souci : un poste en libre service est mis à leur disposition à l’accueil de Cayenne, aux heures d’ouverture. S’ils le souhaitent, ils pourront, sur place, être aidés par un conseiller Caf.

Résumons
Désormais, les prestations sont calculées une seule fois dans l’année : au 1er janvier. Leur montant reste identique jusqu’au 31 décembre, sauf si un changement de situation a lieu.

De plus en plus de services en ligne sur le www.caf.fr : cela évite des déplacements, des échanges de courriers, et accélère le traitement des informations !

Objectifs simplification et sécurisation : la Caf récupère les informations « à la source », de façon automatisée.

La Caf : toujours plus simple, plus moderne, plus accessible !

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire