20/11/08
Communiqué Sud Education Guyane et Solidaires

Pas de Messe rectorale pour SUD Education
Lundi 17 novembre le recteur recevait les organisations syndicales pour leur exposer son plan en faveur des contractuels. Toutes n’y étaient pas. SUD Education n’a pas été conviée. Aucune invitation ne nous est parvenue. Dès lors nous considérons que notre organisation a été délibérément écartée.

SUD Education fait partie des organisations qui ont travaillé à l’élaboration de l’accord salarial sur la grille des salaires des non-titulaires. Pour cela nous avons participé à un bon nombre de groupes de travail avec l’administration. En nous disant que l’accord qu’il a signé n’est pas applicable, M. Wacheux vient confirmer ce que nous savions déjà : ce recteur n’a pas de parole !
SUD Education s’est toujours exprimé clairement sur la précarité. Nous voulons y mettre un terme. Et pour en finir une bonne fois pour toute nous réclamons la titularisation des précaires. Il est très probable que notre recteur ne souhaite pas informer un syndicat qui s’empressera de dénoncer sa politique. A savoir installer durablement la précarité dans l’académie.
SUD Éducation Guyane.
Pour plus d’information vous pouvez nous contacter au 0594.38.86.08

Lettre du 19 novembre 2008 adressée au recteur :

Monsieur Frédéric Wacheux
Recteur de l’académie de la Guyane
RECTORAT DE GUYANE
97306 Cayenne cedex

Cayenne, le 19 novembre 2008

Objet : Rencontre plan en faveur des contractuels.

Monsieur le recteur,

Nous avons appris que vous avez reçu les organisations syndicales le 17 novembre dernier. D’après ce que les camarades d’autres organisations syndicales nous ont rapporté, cette réunion avait pour objet votre plan en faveur des contractuels.

La quasi totalité des organisations syndicales étaient présentes. Il semble que des représentants du Collectif des Enseignants Non Titulaire y étaient aussi. Pourtant aucune invitation ne nous est parvenue. Dès lors vous comprendrez que nous puissions considérer que notre organisation a été délibérément écartée. Si cela était le cas, nous souhaiterions savoir quelles sont les raisons qui orientent le choix de vos interlocuteurs.

A toute fin utile nous vous rappelons que notre organisation a travaillé à l’élaboration de l’accord salarial sur la grille des salaires des non-titulaires, que pour cela nous avons participé à un certain nombre de groupes de travail afin d’arriver à une grille que vous dites aujourd’hui inapplicable alors que vous y avez apposé votre signature.

S’il s’avère effectivement que vous ne souhaitez pas nous voir à la table des discussions, nous vous demandons au moins de nous informer par écrit de vos intentions concernant les enseignants contractuels (contrat de 3 ans, notion de mérite…).

En espérant que cette omission ne soit qu’une erreur de vos services. Nous vous prions de croire, monsieur le Recteur, en notre attachement à la défense du service public d’Education.

Pour SUD Education Guyane,
Damien Davy.