aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/12/08
Communiqué des Verts Guyane

Pourquoi les Verts-Guyane disent non à Mr Y. Jego
Les propositions de Mr Y.JEGO concernant la baisse du prix de l'essence de 50 centimes restent des mesures inacceptables mettant l'équilibre financier des collectivités en péril. La baisse du prix sur les carburants, 50 centimes, doit être politique et répondre à des préoccupations de pouvoir d'achat et d'organisation d'un réseau de transports en commun. La Sara, aux bénéfices exorbitants (70 millions d'euros en 3 ans) doit supporter la baisse dans sa totalité.

Les baisses de charges pour les socio-professionnel doivent être analysées et chiffrées. Certaines mesures entraineront un manque à gagner pour les collectivités en particulier l'exonération de la taxe professionnelle. Les Verts Guyane demandent à l'état de garantir et de compenser en totalité et de façon pérenne toute diminution de recette perçue par les collectivités permettant de baisser le coût du carburant.

Les avantages accordés aux socio-professionnels doivent entrainer une baisse significative sur les prix permettant d'influer sur le pouvoir d'achat des consommateurs sous le contrôle des services de la concurrence et de la répression des fraudes en concertation avec les associations de consommateurs.

Les activités non durables et polluantes comme l'activité minière, destructrice de notre biodiversité, doivent être exclues de ces mesures financières. Pour mémoire, le projet IamGold à Kaw devait bénéficier d'un cadeau de 28 Millions d'euros grâce à la loi Girardin.

L'avenir de notre économie reste sous la responsabilité de l'Etat qui se doit de garantir au peuple guyanais et à ses collectivités les moyens d'un développement durable profitable à notre jeunesse qui devra prendre en charge, demain, l'avenir de notre Guyane.

Dans ces conditions les Verts-Guyane sont pour une sortie rapide de la crise et appellent le peuple guyanais à participer massivement dans le calme à la marche de mercredi matin au départ du jardin botanique de Cayenne.

Les porte parole des Verts-Guyane
Carla Pralier, Michel Dubouillé

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire