aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/02/09
Communiqué des Verts-Guyane

Recteur de la Guyane : une fonction mise à mal.
Face à l'ampleur des problèmes du système scolaire que connaît la Guyane, notre académie mérite autre chose qu'un Recteur qui épanche ses états d'âme et ses ambitions politiques dans un journal régional de l'hexagone au détriment de la lourde tâche que la république lui a confiée.

Le recteur et chancelier des universités de l'académie de Guyane Frédéric Wacheux vient de consacrer une interview au quotidien la voix du nord le lundi 2 février 2009. Dans les colonnes du journal, le Recteur rappelle son parcours politique au sein de la formation majoritaire et ses désirs de reprendre du service dans les années à venir dans la ville de Boulogne. Par ailleurs, on apprend que ce dernier fait très régulièrement les aller-retours entre la Guyane et le boulonais dont il fût durant une période député de la 6ème circonscription, pour ne pas perdre contact avec la réalité politique.

Les Verts-Guyane s'interrogent sur un certain nombre de points précis.

Qui prend en charge les frais de déplacement du militant Frédéric Wâcheux lorsqu'il se déplace pour des raisons tout autre que celles que lui incombe sa fonction en qualité de Recteur ? Est-ce sa famille politique ou les services de l'Etat ?

L'académie de la Guyane est l'une des académies dont les indicateurs d'efficience scolaire sont les plus alarmants (échec scolaire considérable, taux d'élèves non scolarisés de plus en important, manque d'enseignants chronique etc.). Un tel tableau devrait inciter le Recteur à consacrer tout son emploi du temps et son énergie à la mission qui lui a été confiée lors de sa nomination en conseil des ministres. Ce qui semble ne pas être le cas au vu de l'entretien donné par Frédéric Wacheux.

Le Recteur en qualité de haut commis de l'Etat est soumis à une obligation de réserve et ses ambitions politiques n'ont pas à être divulguées durant toute la période où il occupe cette fonction administrative.
Monsieur Le Recteur, il semblerait que votre venue dans notre département s'est faite, fort probablement, contre votre gré et que vous auriez aimé, certainement, vous installer dans d'autres lieux. Cependant, la communauté éducative guyanaise n'a pas à pâtir des états d'âme d’un Recteur qui doit choisir entre ses engagements politiques et sa haute fonction. Les défis scolaires auxquels nous sommes confrontés en Guyane ne peuvent souffrir de l'à-peu-près ou d'un Recteur à mi-temps.

Michel Dubouillé, Porte Parole des Verts-Guyane 06.94.21.71.25


Site internet : http://guyane.lesverts.fr/

Article de la Voix du Nord

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 20 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire