aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/04/09
Le préfet de la région Guyane communique :

Point sur les travaux avec les « mayouris »
Depuis 15 jours, se tiennent en préfecture des réunions régulières auxquelles plus de 600 personnes et organismes ont été invitées pour apporter des réponses aux revendications des « mayouris ».

Des résultats concrets et significatifs ont été obtenus et d’autres seront connus dans les prochains jours.

- baisse des prix : sur une liste de 100 articles de première nécessité choisis par le « mayouri » : baisse de 8% sur la marge des distributeurs à compter du 1er mai ; baisse à laquelle va s’ajouter prochainement celle des diverses taxes et marges d’importation. La liste des produits bénéficiant d’une baisse sera élargie prochainement par une liste de produits locaux ;

- dans le domaine de l’eau : assouplissement des procédures de la SGDE, mise en place d’un échéancier de paiements sans frais de dossier et à taux zéro ; promotion et développement par la CAF du fond « solidarité eau » pour aider les plus démunis à payer leurs factures impayées ; étude par les collectivités de la possibilité de baisser leurs taxes sur l’eau ;

- pour l’électricité : promotion par EDF du tarif de première nécessité permettant aux plus indigents de pouvoir bénéficier d’une tarification adaptée ;

- concernant le logement : engagement de la CAF à développer un partenariat avec les bailleurs sociaux et les travailleurs sociaux pour mieux appréhender la question des loyers impayés ; revalorisation des aides à la personne ;

- pour la téléphonie : promotion par l’opérateur de téléphonie mobile Orange de son tarif d’abonnement social destiné aux plus défavorisés, application par DIGICEL en Guyane des tarifs négociés aux Antilles.

Des chantiers portant sur la baisse des prix de nombreux services sont également ouverts et sur le point d’aboutir. Sont concernés, entre autres, les établissements bancaires, les compagnies d’assurances, les opérateurs de téléphonie publique.

Les négociations ont abordé d’autres sujets que ceux de la baisse des prix. Ces sujets concernent les conditions de vie des guyanais. Un atelier « santé, sanitaire » a permis :
- de lancer la réactualisation du règlement sanitaire départemental,
- d’aborder la problématique du traitement des huiles usagées et des pneus.
- de renforcer la concertation entre les différents services impliqués dans la formation professionnelle,
- de prendre en compte de la nécessité d’améliorer les conditions de formation des infirmières en Guyane ainsi que la nécessité de développer l’attractivité du territoire guyanais pour les professionnels de la santé.

Les résultats obtenus ne sont qu’une première étape. La méthode de concertation mise en place permet à chacun de s’exprimer et de trouver des réponses concrètes.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire