aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/04/09
Communiqué du WWF

L’Année de la France au Brésil : une opportunité de protéger l’Amazonie franco-brésilienne ?
21 avril 2009 : l’Année de la France au Brésil est lancée ! En réponse à l’Année du Brésil en France, organisée il y a quatre ans, l’événement stimulera de riches échanges dans des domaines très variés. Pour le WWF, l’événement doit aussi devenir une opportunité pour renforcer la coopération entre les deux pays et garantir la conservation de l’exceptionnelle biodiversité qu’ils partagent en Amazonie.
En décembre 2008, le Brésil et la France signaient un accord bilatéral clé dans la « lutte contre l’exploitation aurifère en zones protégées et d’intérêt patrimonial ». L’accord prévoit de renforcer la réglementation et le contrôle des d’exploitations aurifères, de durcir les sanctions frappant les activités illégales et de mettre en place de nouveaux dispositifs de coopération. Cet accord est prometteur et même ambitieux sur certains aspects.
Pourtant, noyé au milieu de la batterie de contrats militaires signés à la même époque entre les deux pays, il est totalement passé inaperçu au Brésil comme en France. L’Année de la France au Brésil représente l’occasion attendue pour donner à cet accord de coopération toute l’importance qu’il mérite, permettant ainsi aux deux pays de tenir leur promesse de limitation de l’orpaillage illégal en Amazonie franco-brésilienne.
Comme les représentants du WWF-France ont pu l’observer sur le terrain, lors de la mission réalisée il y a
quelques jours, la situation actuelle à la frontière franco-brésilienne est alarmante. Ainsi, en dépit des opérations menées par les forces d’interventions françaises, le Parc Amazonien de Guyane est très durement frappé par la multiplication des sites miniers illégaux. Le Parc National des Tumucumaque, qui lui fait face de l’autre côté de la frontière, héberge la base arrière des activités minières illégales. C’est en effet de là que partent vivres, hommes et
matériels nécessaires à l’exploitation aurifère illégale dans le Parc Amazonien de Guyane.
Compte tenu de cette situation, l’Année de la France au Brésil doit ainsi permettre pour le WWF-France de :

  • divulguer amplement cet accord auprès des publics brésilien et français
  • stimuler la ratification par les parlements respectifs
  • animer une réflexion avec les parties prenantes sur la stratégie et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de l’accord
  • engager au plus tôt sa mise en oeuvre sur le terrain

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire