aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/05/09
La préfecture de Guyane communique :

Coopération internationale : Visite de Monsieur l'ambassadeur de France au Suriname
et de Monsieur Braam, chef de la police nationale surinamaise
.

Les menaces susceptibles d'affecter la sécurité à l'intérieur de notre pays, comme le terrorisme, la criminalité organisée, et plus particulièrement sur le département guyanais, l'immigration clandestine et l'orpaillage illégal, sont aujourd'hui plus diffuses et plus complexes qu'auparavant. Elles se forment bien souvent hors du territoire national, conférant à la sécurité intérieure une dimension transnationale. Ce contexte impose tout naturellement aux services de l'Etat le développement d'une coopération internationale accrue.

C'est dans cet esprit que s'inscrit la visite de Monsieur l'ambassadeur de France au Suriname, M. Barbeyron et de Monsieur Braam, chef de la police nationale surinamaise dans le département les 19 et 20 mai 2009.

La délégation s'est vue présenter, par le colonel Muller, commandant la Gendarmerie en Guyane, le dispositif de la gendarmerie nationale dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal. Après avoir participé à un exercice d'interception de pirogue par le groupe d'intervention de la gendarmerie de Guyane, Monsieur l'ambassadeur et le chef de la police surinamaise ont échangé avec la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires de Cayenne. Au cours de cet entretien, il a été décidé de mettre en place une procédure d'échange de renseignements judiciaires entre la gendarmerie nationale et la police nationale surinamaise.

En fin d'après-midi, invités par le préfet, M. Ferey à participer à la réunion hebdomadaire « Harpie », à laquelle tous les services de l'Etat sont représentés, M. Braam a présenté son dispositif de lutte contre l'orpaillage clandestin. Monsieur le préfet a proposé que nombre d'actions « miroir » et d’opérations menées simultanément par la Guyane et le Suriname soient conduites de part et d’autre du Maroni car dans la lutte contre le fléau de l'orpaillage illégal « on ne gagnera pas tout seul » a-t-il précisé.

La délégation a quitté le département le 20 mai après avoir effectué une visite de chaque poste de contrôle fluvial de l'ouest du département à bord de l'EC145 de la gendarmerie nationale.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire