13/06/09
Communiqué RESF

Plus de 100 personnes au Cercle de Silence

Ce vendredi 12 juin, plus de 100 personnes se sont réunies à l'initiative du Réseau Education Sans Frontières en Guyane en Cercle de Silence devant la Préfecture de la Guyane. Les élus, partis, associations et syndicats signataires de l'appel demandent de régulariser les jeunes majeurs scolarisés ou diplômés en Guyane et de garantir qu'ils ne seront pas expulsés pendant les vacances. En particulier, ils demandent l'application de l'article L313-11 7 du CESEDA qui permet de délivrer une carte de séjour pour raison personnelles et familiales.

L'appel était signé par M Tien-Liong, président du Conseil Général (représenté par M Clet, vice-président du Conseil Général), Mme Berthelot, députée, Les Verts, Alternative Libertaire, La CIMADE, DAAC, Grand Pays, La Ligue des Droits de l'Homme et les syndicats suivants : SGEN-CDTG ; SNUIPP-FSU ; SUD Education Guyane ; UTG STEG-UTG ; SE-UNSA. Des jeunes étrangers étaient venus montrer leur présence et leur désir de vivre légalement sur le territoire pour participer à son développement. Des parents d'élèves étaient aussi là pour protéger leurs enfants ou les amis de leurs enfants.

La Préfecture de Guyane n'a pas daigné recevoir une délégation pour s'entretenir de ces problèmes essentiels. Les jeunes doivent donc continuer à recourir au tribunal administratif pour faire valoir leur droit au séjour alors qu'ils ont fait tant d'efforts pour s'intégrer en Guyane. Cette situation est injuste et le combat légitime. La vigilance est de mise pour continuer à protéger les jeunes.

RESF Guyane

Contact : Marc Grossouvre, Porte-Parole du RESF Guyane