09/07/09
Le préfet de la région Guyane communique :

Autorisation des courses cyclistes
Le préfet de la région Guyane souhaite apporter des précisions quant aux déclarations du président du comité cycliste de Guyane.
En effet, un courrier a été adressé à l’intéressé l’informant que certaines courses cyclistes ne seraient pas autorisées, compte tenu du non respect des délais par le comité.

Les courses cyclistes doivent se dérouler dans des conditions de sécurité optimum pour tous. C’est la raison pour laquelle les demandes d’autorisation doivent parvenir en préfecture dans les délais fixés par la réglementation. Ce délai est nécessaire aux services compétents de l’Etat ou des collectivités locales concernées pour effectuer toutes les vérifications nécessaires au bon déroulement de l’épreuve.

En ne produisant pas les demandes dans les délais prescrits, le président du comité cycliste de Guyane met ces services dans l’impossibilité d’exercer leurs missions de contrôles des conditions de sécurité. Ceux-ci sont destinés à garantir la sécurité de chacun : participants à la course mais également usagers de la route.

Cette nécessité de respecter les délais d’instruction a été rappelée à plusieurs reprises au président du comité cycliste de Guyane et encore à l’occasion de la réunion de travail qui s’est tenue le mardi 07 juillet en préfecture.

Le préfet souligne néanmoins qu’il n’est aucunement question d’interdire les courses cyclistes qui font partie des traditions sportives de la Guyane et notamment en cette période de l’année.