09/07/09
Communiqué Kwata

Tortues marines : des chiffres en hausse, mais restons vigilants
8 582. C'est le nombre de nids de tortues luths recensées sur l'Ile de Cayenne au 5 juillet. La saison de ponte des tortues marines bat son plein : au regard de ces chiffres, l'association Kwata est satisfaite de voir se confirmer l'importance des sites de ponte de l'Est Guyanais (en 2008, ce chiffre s'élevait à 6 325), qui accueille également l'une des plus importantes populations de tortues olivâtres de tout l'ouest atlantique. Des études sont en cours pour essayer d'expliquer ce phénomène qui ressemble fort à l'installation d'une nouvelle population de tortues luths.

Cependant, il est important de rappeler que malgré ces chiffres encourageants, le statut des tortues marines nidifiant en Guyane reste très précaire. En effet, si les pontes de tortues luths augmentent, les menaces auxquelles elles doivent faire face n'ont pas disparu pour autant. Une trentaine de nids ont été braconnés et plus d'une centaine de nids détruits par les chiens ont été comptabilisés à ce jour. A cela s'ajoute les nombreux cadavres de tortues échouées sur les plages, victimes des mailles des petits filets côtiers.

Si les menaces s'avèrent difficiles à éliminer, certains comportements peuvent tout de même contribuer à la sauvegarde des espèces. C'est pourquoi l'association appelle aujourd'hui les propriétaires de chiens à la plus grande vigilance, notamment en cette période d'émergence de nouveau-nés. Si tenir son chien en laisse sur les plages pendant la saison de ponte semble être un geste anodin, il est toutefois primordial pour la sauvegarde des tortues marines. En plus des nids détruits, 9 tortues adultes ont déjà été mutilées par des chiens, dont une mortellement. Rappelons que la fourrière effectue régulièrement des rondes sur les plages pour capturer les chiens non accompagnés de leur maître. Les tortues marines font partie du patrimoine du pays et le bon comportement des citoyens de la Guyane peut contribuer à leur conservation.

Par ailleurs, l'association proposera tout au long des mois de juillet /août des animations ouvertes à tous sur la thématique des tortues marines, sur les plages de l'Ile de Cayenne. Voir le programme.

Pour en savoir plus : www.kwata.net

Contact : 0594-25-43-31