Direction de la santé et du développement social - Département Santé Environnement : Risques de noyades dans les piscines privées
La saison sèche est propice au développement des loisirs nautiques. Au domicile, la piscine est un moyen pratique, ludique pour apprendre aux enfants à s’initier à l’eau et aux plaisirs de la natation.
Malheureusement, chaque année, des enfants de moins de 5 ans se noient dans des piscines privées. Laissé sans surveillance, il suffit de 3 minutes et de 20 cm d’eau pour qu’un enfant se noie, sans un bruit.
Afin de prévenir ce danger, la réglementation prévoit que toutes les piscines privées à usage collectif ou individuel soient équipées d’un système de sécurité. Celui-ci peut être une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme. Chaque système doit répondre à une norme dont le fabriquant doit attester. Enfin, pour plus de sécurité, il est possible de faire attester de la sécurité du dispositif mis en place par le fabriquant, un vendeur ou un installateur de dispositifs de sécurité ou un contrôleur technique agréé par l’Etat.
Enfin, n’oubliez pas que la surveillance continue des enfants est la meilleure garantie contre la noyade :
- ne laissez jamais un jeune enfant accéder seul à une piscine,
- exercez une surveillance continue et active,
- équipez les jeunes enfants de bouées, de brassards ou de maillots flotteurs,
- disposez d’équipements de sécurité à proximité de votre bassin (téléphone, bouée…).
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la brochure « sécurité des piscines privées » sur :
- le site de la DSDS, rubrique « Eaux de loisirs » www.guyane.sante.gouv.fr,
- le site du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer www.developpement-durable.gouv.fr,
- le site www.logement.gouv.fr.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5