Préservation de l’environnement : Orientation régionale de gestion de la faune sauvage et de ses habitats sauvages
Une démarche nationale, mise en place dans chacune des régions françaises, vise à réaliser des plans d’actions locaux, appelés Orientations Régionales de Gestion de la Faune Sauvage et de ses Habitats naturels (ORGFH). Ces plans ont pour objectif de dégager les axes d’une politique régionale de gestion durable de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats dans le cadre d’une réflexion largement concertée. 
En Guyane, les premières phases de la concertation ont permis de prendre plusieurs décisions importantes, telles que l’arrêt de la commercialisation du tapir, du marail, du hocco et de l’agami (espèces sensibles), ainsi que la mise en protection de deux sites du conservatoire du littoral (marais YIYI et îlet la Mère) et du territoire du CNES/CSG (en cours)
Des groupes de travail réfléchissent désormais à des quotas et des périodes de chasse pour les différentes espèces en fonction de leur sensibilité, à la mise en place d’une carte de prélèvement adaptée au contexte local, la mise en place d’une réglementation de la pratique de la chasse à proximité des lieux habités et à la modification de la réglementation sur la détention des armes de chasse.
La DIREN et l’ONCFS souhaitent aujourd’hui pouvoir informer les usagers de la nature des actions en cours. Dans ce cadre, une tournée d’information est organisée dans les communes de l’est du littoral. Le calendrier prévisionnel de ces réunions est le suivant :


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs
            
            Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5