aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/11/09
AMICUS – Jeunes citoyens européens

PROGRAMME D’ACCUEIL DE 25 ROUMAINS EN GUYANE PAR LE PARC NATUREL REGIONAL A LA RESERVE NATURELLE DE L’AMANA

Texte rédigé par le PNRG :
25 jeunes roumaines et roumains vont séjourner en Guyane pendant un mois. Du 17 novembre au 17 décembre dans le cadre d’un partenariat entre la Réserve naturelle de l’Amana, une association roumaine, et l’association Eurocyrle basée à Marseille.
Ce projet financé par le programme AMICUS de communauté européenne, permet à des jeunes de découvrir un autre pays de la zone euro.
Dès 2010, un projet similaire permettra à 25 guyanais de connaître la Roumanie. Il s’agit de découvrir un pays au travers d’un programme d’actions concrètes et utiles localement.
Ainsi, ces 25 jeunes roumains âgés de 18 à 30 ans contribueront aux projets de la Réserve naturelle de l’Amana.
A titre d’exemple :
Ø Réflexions et propositions concernant le plan de gestion de la RNA
Ø Mise en place de sentiers de découverte
Ø Participation à la construction de carbets traditionnels
Ø Visites officielles (CSG, RFO, Universités …)

Texte rédigé par les volontaires Roumains :
Cayenne, 17 novembre 2009. Un groupe de 25 jeunes volontaires de Roumanie commence aujourd’hui un programme d’activités de volontariat dans la réservation Amana, la région des villages Awala-Yalimapo. Pendant leur séjour d’un mois, ils vont développer des projets diverses d’interaction avec la communauté locale.
Le projet « Action – Reaction – Intéraction » c’est le résultat du partenariat entre les associations européennes de jeunesse Millennium Center d’Arad, Roumanie et Eurocyrcle de Marseille, France. 25 jeunes de différentes régions de Roumanie ont été choisis pour la participation à ce projet, selon des critères spécifiques comme la disponibilité d’intégration dans une certaine communauté, le désir et l’ouverture vers nouveau et la connaissance des différents cultures ou l’absence des opportunités sociales.
Les jeunes sélectionnés ont participé à un atelier préparatoire dans une centre d’accueil dans l’Ouest de la Roumanie. Là-bas ils ont eu la possibilité de se connaître et de passer une dernière sélection basée sur leurs capacités de relation et les réactions dans des situations spéciales, au contact avec un groupe d’habitants faisant partie de la population minoritaire.
« J’aimerais que les jeunes d’Awala-Yalimapo et de Mana soient ouverts à l’interaction avec nous. J’espère arriver à bien se connaître, et apprendre beaucoup les uns des autres, et nous faire aussi beaucoup d’amis » dit Simina Mistreanu, participante au projet du groupe des roumains.
Le programme des activités proposées pour cet échange comprend la réalisation d’un documentaire vidéo sur la communauté locale, la réalisation d’un carbet eco-touristique, d’une exposition photo, l’expression sur l’antenne locale radio Ouaissaille, la confection des objets artisanaux, l’observation de la biodiversité de la réserve naturelle de l’Amana.
Les partenaires souhaitent continuer le projet en Roumanie, où 25 jeunes seront invités à leur tour pour s’impliquer dans un programme de volontariat.
« Nous pensons continuer le projet et apporter en Roumanie 25 jeunes du Guyane pour avoir un échange concernant les moyens d’implication et de participation publique, aussi que pour l’apprentissage des relations citoyennes et expérimenter diverses situations de partages et d’échanges de la vie courante », dit Daniel Nita, formateur dans le cadre du projet.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire