aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/11/09
Le préfet de la région Guyane communique

Récapitulatif des mesures prises face à la fermeture du pont du Larivot

A l'occasion de la réunion de crise du samedi 28 novembre en salle opérationnelle de la préfecture, à laquelle participaient outre les services de l'Etat, le Conseil Général, la CCIG,les transitaires , les représenantants des transporteurs etc… de nombreuses solutions ont été envisagées de sorte que la fermeture du pont du Larivot soit le moins dommageable possible pour nos concitoyens et pour notre économie.

Ont été abordés:
-- le transport des personnes (transport public et tranbsports scolaires)
--le transport des marchandises
--les différents travaux engagés et envisagés pour atténuer au maximum les désagréments causés par cette fermeture .

1/Concernant le transport des personnes:
une ligne de bus exceptionnelle reliant Cayenne à Macouria a été créée (cf communiqué de presse N° 21 du 27/11/2009). Ce moyen de transport gratuit permettra aux piétons uniquement de se rendre de Macouria à Cayenne et de Cayenne à Macouria , via un bac militaire (transport de personnes uniquement) qui traversera la rivière Cayenne de 6H à 18H30 tous les jours à compter de ce lundi.

2/ La reprise des transports scolaires fera l'objet d'un communiqué dimanche émamant du Président du Conseil Général . La reprise de ces transports n'aura probablement pas lieu avant mardi sauf si l'avancement des travaux des entreprises qui travaillent à l'augmentation de la capacité du pont des cascades prenait de l'avance permettant une ouverture dès lundi matin (travaux tributaires aussi de la météo).

3/ La route départementale 5 sera ouverte sans interruption de 6H à 21H tous les jours. En revanche pour toutes les nuits prochaines, la fermeture du pont des cascades sera nécessaire toutes nuits, pour travaux de 21H à 6H le dimanche, et de 21H à 5H00 dans la semaine.

Pour les marchandises, le Colibri, cargo réquisitionné par le Préfet assurera la liaison entre le port de Pariacabo et Dégrad des cannes en attendant l'arrivée d'une barge en fin de semaine prochaine.Après la rotation de ce week end, une nouvelle rotation est prévue mercredi. Les horaires seront précisés ultérieurement. IL est rappelé que les demande de transport de camions et de containers doivent être adressées à la cellule de crise à la préfecture.

Enfin, toutes ces mesures s'accompagnent également de travaux :

Les travaux sur le pont de la rivière Cascade devront permettre aux bus de ramassage scolaire de circuler normalement sur le pont sans devoir en extraire les enfants.
Concernant le pont du Larivot, la phase préparatoire à la réalisation des travaux est déjà en oeuvre.

Dès ce week end, des travaux ont lieu sur la route menant de la RN1 au degrad de pointe liberté et sur le dégrad lui même.

De plus, est prévu un dragage pour désenvaser au niveau du dégrad pointe liberté.
En fin une barge devrait arriver de Trinidad en fin de semaine laquelle pourra transporter un grand nombre de semi remorques ce qui rétablira totalement le trafic de l'ensemble des poids lourds.

Le préfet de la région Guyane
Daniel Ferey

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire