aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/01/10
CAP 21 Guyane

Consultation populaire : les élus doivent se concentrer sur leur projet

Les résultats de la consultation populaire de dimanche font apparaître :

Une forte maturité des électeurs guyanais, qui ont mesuré les enjeux, et les zones d’ombre qu’il y avait derrière le changement statutaire (en matière de projet, de compétences,…)
Un échec pour les partisans du OUI, qui ont pesé sur la campagne, avec une forte mobilisation et une présence multiple, derrière les élus.

Les électeurs seront appelés à voter dimanche 24 janvier. La question sera de valider le passage de 2 assemblées (Conseil Général et Conseil Régional) à une assemblée unique. Ils devront donc choisir entre le système actuel, et une nouvelle collectivité.
CAP 21 estime que les deux solutions doivent passer par un projet fort, intégrant la dimension écologique, économiquement responsable, de la Guyane.

Dans cette optique, nous pensons que la meilleure solution aujourd’hui est de s’appuyer sur deux collectivités. Le passage à une collectivité n’est pas une fin en soi et peut être envisagé à moyen terme. Par contre, le maintien de deux collectivités nécessite un fonctionnement optimisé entre les Conseil Régional et Conseil Général, dans une optique d’efficacité accrue. Ce n'est pas le cadre qu'il faut améliorer, mais d'abord le mode de fonctionnement des élus.
La priorité, aujourd’hui, est de travailler à développer l’activité économique, de manière responsable, afin de créer de l’emploi pérenne. En clair : concilier emploi, économie et écologie.

Le développement d’activités autour d’énergies renouvelables est un exemple de pôle d'activités à mettre en avant, tant en matière de formation, de création d’entreprises, et d’utilisation des atouts naturels de la Guyane, dans le respect de son identité, et de son intégrité naturelle.

Fidèle à ses valeurs (favoriser l’initiative citoyenne, disposer de contre-pouvoirs, moraliser la vie publique,…), notre mouvement sera actif dans les semaines qui viennent, afin de faire connaître ces positions, dans l’intérêt de la démocratie, de la Guyane & des guyanais.

Franck DUBOS
Délégué CAP 21 Guyane

06 94 98 06 24

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire