Madame Chantal Berthelot prend note de la décision de Madame la Ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, concernant la création d'une cour d'appel à Cayenne. Cette annonce, s’il s’agit d’une véritable Cour de plein exercice ayant les moyens correspondants, répond à l’une des revendications émises par le monde judiciaire en Guyane depuis plusieurs années.
Madame Berthelot tient cependant à rappeler que d’autres points restent à satisfaire, tels que la création d'une cité judiciaire, d'un tribunal de Grande Instance à St Laurent du Maroni, et l’augmentation du nombre de fonctionnaires. La Guyane souffre du manque d’institutions judiciaires dans l'intérieur du territoire.
À maintes reprises, Mme Berthelot a exprimé ses vives inquiétudes au Garde des Sceaux à ce sujet, lors d’entretiens avec les membres de son cabinet, par courrier, et questions écrites au Gouvernement.
Elle poursuivra, en association avec les acteurs concernés, son action sur la question fondamentale de l'égalité du droit face à la Justice, sur tout le territoire.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5