aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/02/10
Communiqué du CNES

Le chiffre de l'espace : 1399
C'est le nombre de communications téléphoniques par satellite rendues possible à Haïti entre le 16 et le 25 janvier grâce aux conteneurs PSMA et Emergesat.

Du 16 au 25 janvier 2010, 1399 communications téléphoniques par satellite ont été réalisées depuis les conteneurs PSMA* (Samu de Guyane) et Emergesat (fondation Casques rouges).

Ces conteneurs ont été installés et opérés par l’agence spatiale française (CNES) et Thales Alenia Space en Haïti après la catastrophe du 12 janvier.

Le Samu a utilisé le PSMA pour plusieurs usages :

- la transmission des bilans pour réguler les évacuations sanitaires entre les différents hôpitaux en Haïti et sur les Antilles,
- l'envoi, par internet, de rapports accompagnés de photos du terrain,
- la téléphonie pour que les officiers des divers corps puissent contacter leur base,
- la réalisation de plusieurs vidéoconférences, entre les autorités d’Haïti, de Guyane et de Martinique autour d’images vidéos traduisant instantanément la réalité du terrain et la gravité du séisme.

Conçu pour une utilisation dans la phase aigüe de la crise, le PSMA a été rapatrié avec les équipes du Samu. Le conteneur Emergesat poursuit actuellement sa mission.

 

* PSMA : Poste de secours médical avancé. Ce conteneur (700 kg) de première urgence, renfermant des moyens de communication satellitaire et du matériel médical de premiers secours, peut être transporté par hélicoptère et déposé sur toute zone d’opération.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire