aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/03/10
Communiqué du Centre Médico-Chirurgical de Kourou

Le CMCK batit son avenir
Pose de la première pierre du nouveau bâtiment de médecine

Le 26 mars 2010 marquera un nouveau tournant dans l’histoire du Centre Médico-chirurgical de Kourou.

Afin de répondre aux attentes de la population et aux besoins de santé publique de la Guyane, le CMCK pose la première pierre de son nouveau bâtiment de médecine. Ce programme architectural d’envergure vise une augmentation capacitaire de plus de 35 lits :

6 lits supplémentaires pour la médecine générale – portant la capacité à 30 lits- et la prise en charge de la cancérologie ainsi que les consultations de soins externes, les explorations fonctionnelles et les consultations de chirurgie.
22 lits répartis en plusieurs unités de spécialités médicales (cardiologie et pédiatrie, puis dans un deuxième temps neurologie). Seront également créées les consultations de pédiatrie.
7 lits réaffectés en chirurgie, hôpital de semaine.

Les objectifs globaux issus du projet d’établissement 209-2013 sont :
 

• conforter la qualité des soins en médecine interne et en infectiologie
• structurer la diabétologie et organiser les soins pour éduquer les patients
• poursuivre l’implantation de la cancérologie au CMCK et l’adapter aux besoins du département
• créer rapidement des services de cardiologie et de neurologie au sein d’un pôle de maladies cardio-vasculaires
• apporter des consultations spécialisées répondant aux exigences actuelles en tenant compte du retard structural du département
• réfléchir au devenir des personnes âgées que l’urbanisation extensive et la perte des liens familiaux amènent naturellement à l’hôpital.

Inauguration du mammographe numérique

Le CMCK est le seul recours sur le bassin de population en radiologie conventionnelle, échographie générale, cardiologie, pédiatrique et endoscopie. Fort de cette dynamique, le CMCK acquiert aujourd’hui un mammographe numérique. Véritable avancée pour la ville de Kourou pour le diagnostic des lésions mammaires et pour le dépistage du cancer du sein, ce nouveau mammographe est associé à un système de macro-biopsie en condition stéréotaxique permettant le prélèvement de lésions non palpables.

 

PRESENTATION DU CMCK – CROIX ROUGE FRANCAISE

Un demi-siècle de développement

En 1965, le CMCK n’est qu’un centre de premiers soins pour les personnels de la base spatiale et les 800 habitants de Kourou. Au fil des ans, le dispensaire devient petit hôpital de proximité, avant de connaître plusieurs évolutions majeures. En 1983, l’association AMCK devient titulaire des autorisations d’exploiter l’établissement, jusqu’alors détenues par le CNES. En 1984, l’AMCK signe avec la Croix-Rouge Française une convention déléguant à cette dernière la gestion courante de l’hôpital et en 1985, l’AMCK est admise à participer au service public hospitalier.

Depuis, l’AMCK, devenue CMCK n’a cessé de se développer pour devenir un hôpital moderne. Doté en 1998 d’une nouvelle maternité, en 2004 d’un service des Urgences rénové et agrandi, en 2006 d’un scanner, en 2008 extension du laboratoire et du service de dialyse, en 2009 d’une 4ème salle de bloc opératoire,… l’hôpital poursuit résolument son objectif : garantir à l’ensemble de la population ainsi qu’aux clients et visiteurs de la base spatiale, une offre de soins de qualité optimale.

Des valeurs et une mission partagées

En 2004, la Croix Rouge Française s’est vue confier les autorisations sanitaires et la propriété des équipements, biens et immeubles du CMCK. L’hôpital partage donc les principes fondateurs et organisationnels de l’association et contribue à sa mission humanitaire : protéger la vie et la santé.

Une offre hospitalière d’excellence et de proximité

Le CMCK assure une activité de court séjour en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et néonatalogie (niveau II). Reconnu pour la compétence de ses équipes, la performance de son plateau technique et son haut niveau de qualité et de sécurité des soins, il doit également sa notoriété à sa dynamique de développement et à la capacité d’adaptation de son organisation, alliées à une politique active de recrutement. Autant d’atouts qui permettent au CMCK de développer un projet d’établissement ambitieux, cohérent et prospectif, afin de préparer l’avenir et de renforcer sa position dans l’offre de soins régionale, en complémentarité avec les autres acteurs de soins guyanais.

 Ainsi en 2010, le CMCK possède une capacité de 76 lits et comptabilise 24 102 journées d’hospitalisation, 38 536 consultations externes, 916 naissances et 40,8 M€ de recettes. Mobilisant plus de 300 professionnels, le CMCK est le 3ème acteur de santé public de la Guyane.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire