Exercice de lutte contre une épizootie
Un exercice simulant une épizootie sur la commune de Macouria aura lieu le vendredi 09 avril 2010. Les épizooties sont des maladies animales hautement contagieuses présentant un danger pour les animaux (fièvre aphteuse, peste porcine ou peste aviaire) ou pour l’homme (grippe aviaire).
Ce type d’exercice, obligatoire en France, permet d’assurer la réactivité des services de l’Etat face à tout type de maladie contagieuse animale dans l’objectif de protéger les animaux et l’homme.
En Guyane, cet exercice est destiné :
- à vérifier les capacités opérationnelles de tous les services concernés par la détection et l’éradication de ces maladies,
- à valider l’efficacité du plan départemental de lutte contre les épizooties majeures.
L’exercice concernera le traitement d’un foyer de fièvre aphteuse, maladie virale hautement contagieuse pour les ongulés artiodactyles tels que les bovins, ovins, caprins et les porcs. Cette maladie, inoffensive pour l’homme, entraîne des répercussions économiques significatives pour les filières d’élevage.
La première phase l’exercice se concentrera sur la détection de la maladie et l’activation, par la préfecture de la région Guyane, du plan départemental de lutte.
La seconde phase de l’exercice consistera à la mise en place des mesures de lutte dans l’élevage concerné.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5