 
            
        Patrick LOIRE, Directeur de l’Etablissement Arianespace de GUYANE
Patrick LOIRE a été nommé Directeur de l’Etablissement Arianespace de Guyane à partir du 1er Avril 2010.
Spécialiste   de   l’optronique,   titulaire   d’un   DEST   de  mécanique,   Patrick   LOIRE, commence sa carrière en se consacrant pendant 5 ans à la réalisation de périscopes pour sous-marins nucléaires. 
Il   rejoint  Arianespace  en 1983,   et  assure pendant  5 ans   la  gestion du bureau technique   en   charge   de   la   documentation   de   contrôle   d’interface   ainsi   que   du Manuel Utilisateur Ariane. 
Patrick   LOIRE   passe   les   6   années   suivantes   à   la   réalisation   des   études   de faisabilités pour des satellites de type SPOT, Hélios, PPF/ENVISAT et MSG. Il met en place la filière des microsatellites.
En   1994,   il   intègre   le   « Service  Client »   en   tant   que   chef   de   projet   pour   les programmes  pré  cités  auxquels   se  rajoutent  des  projets   commerciaux   tels  que ANIK, Worldstar et Nilesat. Au terme de 7 années dédiées à ce service, il en devient le responsable en Janvier 2002.
Patrick LOIRE exerçait jusque là les fonctions de Directeur du Service Client.
En tant que Directeur de l’Etablissement, il est responsable de l’exécution générale des missions confiées à Arianespace pour l’exploitation de la gamme des lanceurs européens ;  à  savoir  Ariane,  puis  Soyuz  et  Vega ainsi  que de  la maintenance-exploitation des installations de lancement associées.
Il est en charge du management de  la sécurité sur  l’emprise de  l’Etablissement, classé Sévéso 2 seuil haut.
Il   s’assure   de   la  mise   en  œuvre   de   la   fonction  Qualité   sur   les   ensembles   de lancement, et plus précisément sur tous les processus opérations qui engagent la responsabilité de la société.
Il est le représentant légal de la société en Guyane et a autorité sur les personnels de  la société rattachés à  l’Etablissement ainsi  que sur  l’ensemble des personnels présents sur les ensembles de lancement.
Le  Directeur   de   l’Etablissement   représentera   en  Guyane   la  Direction  Générale d'Arianespace auprès du CNES, de l’ESA, des industriels, des clients en campagne et des autorités locales.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs
            
            Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5