aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/05/10
CNES

Réunion en Guyane du Comité Consultatif Soyuz :
1er lancement au 4ème trimestre 2010

Le Comité Consultatif Soyuz, qui associe l’Agence Spatiale Fédérale russe Roscosmos et l’Agence Spatiale Européenne, le Centre National d’Etudes Spatiales et Arianespace, s’est réuni le mardi 11 mai 2010 en Guyane. Il a confirmé que le 1er lancement de Soyuz au Centre Spatial Guyanais aura lieu au 4ème trimestre 2010.

Cette réunion avait pour objectif de constater l’avancement effectif des travaux de l’Ensemble de Lancement Soyuz au Centre Spatial Guyanais et d’approuver le calendrier général des activités de montage et d’essais qui conduisent au 1er lancement.

La quasi-totalité des systèmes russes et européens est en phase de qualification. Le premier lanceur Soyuz qui sera lancé depuis le Centre Spatial Guyanais est d’ores et déjà assemblé dans le bâtiment de préparation et d’essais (MIK).

La réunion du Comité Consultatif Soyuz était co-présidée par MM. Anatoli PERMINOV, Directeur de l’Agence Spatiale Fédérale russe Roscosmos, Jean-Jacques DORDAIN, Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Yannick d’ESCATHA, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Jean-Yves LE GALL, Président Directeur Général d’Arianespace. Ont également participé à cette réunion, le Directeur du Centre Spatial Guyanais et le Directeur des Lanceurs du CNES, les Directeurs de Samara TsSKB-Progress (maître d’œuvre du système de lancement Soyuz), de la société NPO-Lavotchkine (maître d’œuvre de l’étage supérieur Fregat) et de la société TsENKI (maître d’œuvre des infrastructures sol).

Avec Ariane 5, Soyuz et Vega, tous trois mis en œuvre au Centre Spatial Guyanais, l’Europe va disposer d’une gamme complète de lanceurs permettant de répondre à tous ses besoins comme à ceux de tous les clients d’Arianespace.
A propos de Soyuz au CSG

L’ESA a engagé le programme Soyuz au Centre Spatial Guyanais pour renforcer la coopération avec la Russie dans le domaine des lanceurs. Le programme est organisé de la façon suivante :

- l'ESA est maître d'ouvrage et met à la disposition d’Arianespace les installations de lancement Soyuz au Centre Spatial Guyanais,

- le CNES est maître d’œuvre et architecte système de l'ensemble des installations au Centre Spatial Guyanais,

- l'Agence Spatiale Fédérale russe Roscosmos est responsable de la réalisation de la partie russe du programme et coordonne les activités des entreprises russes qui y sont impliquées,

- Arianespace est responsable de la fourniture des systèmes russes, coordonne et soutient les activités des entreprises russes pendant la phase de développement. Arianespace sera l'opérateur de lancement de Soyuz au Centre Spatial Guyanais.

 

A PROPOS DU CNES
Le Centre National d’Etudes Spatiales est l’établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre. Le CNES innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire