08/12/05
Communiqué du Collectif Quel orpaillage pour la Guyane

Le 2 décembre, lors du débat public organisé à Saint laurent avec les Verts de Guyane consacré à l'avant projet du Parc de Guyane, le collectif "Quel orpaillage pour la Guyane ?" avait fait part de son inquiétude face à l'assassinat de Monsieur Philippe Gros retrouvé dans sa pirogue le 19 novembre, une balle dans la nuque (cf /France Guyane du 22 novembre). Cette personne résidait depuis vingt ans sur le fleuve Approuague et des informations précises nous laissent à penser que ce meurtre a été commandité par le milieu de l'orpaillage clandestin, Monsieur Gros ayant renseigné la gendarmerie, peu de temps auparavant, sur l'emplacement d'un important dépôt de carburant dissimulé en forêt.

RFO Radio confirme nos craintes le 7 décembre en annoncant que la gendarmerie avait prévenu un résident de l'Oyapock, qui renseignait également les forces de l'ordre sur les agissements des orpailleurs clandestins, qu'un "contrat" menacait sa vie ainsi que celles de 2 gendarmes.

Le collectif "Quel orpaillage pour la Guyane ?" estime qu'un degré supplémentaire vient d'être gravi dans la violence menacant les citoyens de Guyane et dénonce malgré les opérations Anacondas, le manque de moyens des forces de l'ordre ainsi que des mesures inadaptées face à ce que nous considérons désormais comme un envahissement du territoire national.