aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/06/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Sécurisation de la RN2
Devant les actes violents commis sur la RN2, entre Régina et Saint-Georges-de-l’Oyapock, le préfet de la région Guyane a demandé la mise en place d’un dispositif de sécurisation renforcé. Dans ce cadre et à l’initiative de la police aux frontières (PAF), une action interministérielle de contrôle a été conduite dans la nuit du 28 mai dernier. Cette action a mobilisé 6 fonctionnaires de la PAF et 3 agents des douanes. Les effectifs se sont scindés et se sont positionnés en trois points dont l’un est connu comme un lieu de passage des candidats à l’immigration clandestine vers l’Ile de Cayenne.

En début de nuit, l’équipe de surveillance repère un groupe 45 personnes se déplaçant sous le couvert forestier sur un layon parallèle à la RN2.
Dans le même temps, elle fait un rapport indiquant qu’un véhicule Renault 19 très chargé et circulant à vive allure emprunte la RN2. Le véhicule, pour éviter de répondre au contrôle installé par les douaniers, s’immobilise au niveau d’un passage écologique et deux individus se sauvent en abandonnant la voiture. Les douaniers saisissent son contenu à savoir 130Kg de produits alimentaires, alcool, tabac et produits d’hygiène.

Quelques minutes plus tard, l’équipe de surveillance signale qu’un fourgon stoppe à la hauteur des piétons et prend en charge une vingtaine des marcheurs. Ce fourgon force à son tour le dispositif d’interception. Dès que le véhicule s’immobile, les passagers s’échappent dans la forêt, dix d’entre eux sont interpellés.

La nature des marchandises saisies ne laisse subsister aucun doute sur leur destination finale et confirme le rôle de plaque tournante que jouent Saint-Georges-de-l’Oyapock et Oïapoqué (Brésil) dans l’approvisionnement des sites d’orpaillage clandestin.

C’est la raison pour laquelle le dispositif sur la RN2 sera non seulement maintenu mais considérablement renforcé par des opérations de surveillance et de contrôle qui seront conduites dans les prochaines semaines.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire