aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/06/10
Parti Socialiste Guyanais


Le mois de JUIN est pour le Parti Socialiste Guyanais, le mois fort de son histoire.

Les évènements de juin 1962 en Guyane s’inscrivent dans l’histoire du colonialisme français. Mais 1962 est l’une des années cruciales de l’histoire coloniale dans le monde. Rappelons que, suite aux accords d’Evian, l’Algérie devient indépendante le 5 juillet 1962. En août, ce sont la Jamaïque et Trinidad, deux colonies anglaises de notre région, qui deviennent indépendantes. C’est donc le monde entier qui vit à l’heure de la décolonisation. La Guyane, elle, est département français depuis 1946.

Le Parti Socialiste Guyanais, fondé en 1956, revendiquait alors le fameux statut spécial de Justin Catayée, l’autonomie interne. Avec la SFIO, l’UPG et les syndicats de Guyane, il avait fondé le Front Démocratique Guyanais. L’une des grandes questions était l’installation en Guyane de la Légion Etrangère, que le FDG refusait. Le 13 juin, le préfet René Erignac, pour contrer une manifestation du FDG prévue pour le 14, prend un arrêté interdisant toute manifestation sur la voie publique. Le lendemain 14 juin, alors qu’une foule nombreuse était massée paisiblement devant le local du PSG, 32 rue Voltaire, les forces de gendarmerie, armées et casquées, chargent et frappent les gens présents à coups de crosse et de canons de fusil. Trois personnes furent gravement blessées. Il y eut deux arrestations, Léopold Héder et Marius Miron, professeur de philosophie au lycée. Cette charge de la gendarmerie est parfaitement illustrée par les photos de Pierre Servin, qu’on peut voir sur le site de Redris. Erignac avait consigné les policiers locaux à qui il ne faisait pas confiance.

Justin Catayée, député de la Guyane depuis 1958 apprit la nouvelle de la terrible répression en pleine séance de l’Assemblée Nationale. Il décida alors de revenir tout de suite en Guyane pour participer à une grande manifestation prévue pour le 25 juin. Mais le Boeing 707 qui le ramenait aux Antilles s’écrasa en Guadeloupe le 22 juin.

Justin Catayée fut enterré le 30 juin au cimetière de Cayenne. Son nom fut donné à la rue Voltaire où se trouvait le local du PSG.

Dépôt de gerbes le 22 JUIN 2009, à 17 H au Cimetière de Cayenne, Avenue d’Estrées.

Soirée culturelle du souvenir à partir de 17h30, Mise à l’honneur des militants de la première heure, remise de diplôme au siège du Parti, 1 cité Césaire 97300 Cayenne.

La Secrétaire Générale
Marie-José LALSIE

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire