aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/07/10
Communiqué Guyane Ecologie

Orpaillage clandestin : une lutte inefficace, des pratiques indignes d'une démocratie

Une fois de plus le Préfet de Guyane médiatise une opération contre l'orpaillage clandestin, véritable fléau en Guyane : une avalanche de chiffres, de forces militaires et de gendarmerie, d'hélicoptères, des tonnes de vivres détruits, des litres de carburants brulés etc. et quelques grammes d'or saisis.

Et les hommes dans tout çà ? la tactique expliquée par le Préfet consiste à laisser des forces de l'ordre sur place pour occuper le terrain, et attendre les orpailleurs clandestins cachés dans la forêt. "s'ils n'ont plus rien à manger, ils se rendront" (France guyane 03/07/10). Des propos inadmissibles et scandaleux de la part d'un représentant de l'Etat Français.

Affamer des hommes est une pratique barbare, indigne d'une démocratie.

Cette technique a pourtant montré son inefficacité : c'est la 8ème fois en 2 ans qu'elle est pratiquée sur ce site, une opération d'une durée de 2 mois la dernière fois, sans résultats puisque l'activité illégale reprends aussitôt et il faut revenir de plus en plus souvent et avec de plus en plus de moyens.

Une des solutions au difficile problème de l'orpaillage clandestin en Guyane est peut-être à chercher dans le verdict du procès des meurtriers de Philippe Gros, citoyen engagé, qui a payé de sa vie son engagement contre ce fléau et son implication auprès des forces de l'ordre, abattu par des tueurs à gage.

Les tueurs ont été arrêtés, condamnés et emprisonnés, les commanditaires ont été identifiés et condamnés aussi, mais eux courent toujours, de l'autre côté de l'Oyapock au Brésil, hors de portée de la justice Française. Et c'est sans doute là le plus grand scandale de la lutte contre l'orpaillage clandestin : l'impunité des donneurs d'ordre, un système mafieux qui a ses ramifications au brésil, au surinam, mais aussi en Guyane à Cayenne comme l'a montré le procès des commerçants de Saint-Elie lourdement condamnés et c'est une bonne chose, mais dont les principaux grossistes fournisseurs de matériel d'orpaillage n'ont pas été inquiétés.

Au journaliste de Radio Guyane qui demandait combien de personnes étrangères identifiées, impliquées, et parfois même condamnées par contumace dans des affaires d'orpaillage clandestin, ont été livrées à la justice Française ces dernières années, l'ancien secrétaire général de la Préfecture sur le départ qui défendait son bilan dans la lutte contre l'orpaillage clandestin n'a pu répondre et pour cause, il n'y en a eu aucune.

Comment prétendre lutter contre un système mafieux en s'attaquant uniquement aux victimes de ce système, les garimperos affamés par la misère, et ne pas prendre les moyens de lutter contre les commanditaires ?

Mr Sarkozy, qui se dit proche du Président Lula, devrait lors de sa prochaine rencontre plutôt que d'essayer de vendre des avions rafale, des sous marins ou des centrales nucléaires, réellement faire un geste pour la Guyane, sa population et sa biodiversité en proposant au Brésil de mettre en place une véritable politique de coopération judiciaire transfrontalière. Il faudrait le faire également avec le Surinam. Mais c'est sans doute toucher à des réseaux mafieux très bien implantés de part et d'autre de l'Oyapock et du Maroni, aux ramifications politiques à mettre au grand jour, y compris en Guyane.

Philippe Ménard, Guyane-écologie
site internet

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire